Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
Description
Millésime baptisé "Le Majestueux".
"Ce millésime n'est pas seulement inédit, il est extraordinaire, au sens le plus littéral du terme. Nous l'avons baptisé le "Majestueux" car ses caractéristiques exceptionnelles le propulsent dans un autre registre; hors-normes. Jamais dans l'histoire de la propriété nous n'avons approché d'aussi près l'idéal d'excellence qui nous guide et nous inspire. 2022 échappe à toute comparaison; il s'impose en majesté.
C'est avec ce millésime que le travail d'analyse mené depuis des décennies sur nos Cabernets Francs porte ses fruits les plus éclatants. Un travail qui se traduit dans le vin dont la pureté et la richesse aromatiques, la minéralité, la profondeur et la résonance tellurique offrent une expérience hors du commun - des sensations et des émotions qui semblent appartenir à une autre dimension" Stéphanie de Boüard-Rivoal.
Le Château Angélus a décidé de se retirer du classement 2022 des vins de son appellation Saint EmilionReconnu 1er Grand Cru Classé A, le
Propriétaire : 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest
Autre vin : Carillon d'Angélus 2022.
Assemblage : 60% Merlot, 40% Cabernet Franc.
Dégustation : de beaux arômes de fruits rouges. Très floral. Aromatique. Corsé et tannins extrêmement fins avec une longueur qui montre une profondeur incroyable. un vin rouge fin, élégant et porteur dans le temps.
Œnologue consultant : Hubert de Boüard.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Angélus 2022 : voilà un grand millésime qui permettra au vin de vieillir dans le fond de la cave durant des dizaines d'années.
Viticulture :
D'un point de vue purement viticole, aujourd'hui le vignoble d'Angélus repose sur 27 hectares. Situé en amphithéâtre pour une partie, les vignes sont plantées sur le coteau Sud du village de Saint Emilion. Cette partie est plus communément appelée le "pied de côte". L'été, la chaleur s'y concentre et permet ainsi aux raisins d'atteindre leur pleine maturité aromatique. Le drainage est naturel grâce à la présence de la pente qui permet d'évacuer le trop-plein d'eau. En effet, ce terroir argilo-calcaire engrange l'eau nécessaire et qu'il est capable d'absorber, pour ensuite la transmettre à la vigne lorsque cette dernière souffre des températures en été. Cette pierre apporte également minéralité et fraicheur aux raisins qui sont les bienvenues. La connaissance des sols par l'équipe des vignerons est telle que chaque porte greffe s'adapte à merveille au sol qu'il exploite. Deux cépages sont travaillés ici avec la plus grande qualité. Le merlot est cultivé sur la côte qui est considérée aujourd'hui comme la partie la plus argileuse du vignoble. Il est bien alimenté en eau. Le cabernet franc (30 ans de moyenne d'âge) est lui présent sur des sols de pieds de côte, plus argilo-sablo calcaires. Ils sont plus chauds que l'argile, ce qui correspond aux besoins d'une variété qui est connue comme tardive en maturité. Cette dernière représente tout de même 47% de l'encépagement de ce 1er Grand Cru Classé de l'AOC Saint Emilion. Un tout petit peu de petit verdot est aussi cultivé.
La densité de plantation se situe entre 6 500 et 8 500 pieds/hectare. Le cheval est l'un des instruments de travail privilégié sur ce domaine pour préserver les sols et l'écosystème qui évolue dans les vignes. Depuis 2018, l'ensemble des vignes est travaillé selon les principes de l'agriculture biologique. Ils devraient être certifiés dans peu de temps.
Une fois les raisins jugés à maturité phénolique et aromatique, les vendanges manuelles débutent pour sélectionner les baies de la meilleure qualité. Le tri est fait sur pied puis au chai.
Vinification et élevage du vin primeur Château Angélus 2022 :
Le merlot récemment vendangé débute sa vinification au sein de cuves en bois et en inox. Concernant le cabernet franc, il ne verra que celles en béton. L'équipe technique adapte les macérations en fonction de la qualité des raisins. Une pré-fermentaire peut être réalisée à 8°C en cas de besoin. La post-fermentaire dure de 7 à 21 jours et sous une température située entre 28 et 30°C. L'etonnage se fait dès l'écoulage.
L'élevage se fait en deux parties pendant 22 mois. La première se déroule, pour les merlots, en barriques de chêne français toutes neuves. Une partie du cabernet franc y passe également. La deuxième concerne ce dernier cépage qui va évoluer en foudres pour développer encore davantage leurs arômes exceptionnels.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Taux/degré d'alcool : 14,5%.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Angélus
Les appellations de la région Bordeaux