Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
Description
Propriétaire : famille Vauthier. Ils ont également en leur possession des crus comme Moulin Saint Georges, Fonbel ou encore La Clotte.
Second vin : La Chapelle d'Ausone 2022.
Assemblage : 50% de Cabernet Franc et 50% de Merlot.
Dégustation : un vin rouge de l'AOC Saint Emilion étonnamment ouvert dès la dégustation primeur. Il offre des arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, les tanins sont racés et élégants. La finale présente de très jolies notes calcaires et minérales. C'est un vin rouge précis.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Ausone 2022 : vous connaissez cet "ancien" 1er grand cru classé A de Saint Emilion (en compagnie d'Angélus, de Pavie ou encore de Cheval Blanc). Laissez vieillir dans le fond de votre cave durant de très nombreuses années.
Viticulture :
7 hectares de l'un des meilleurs terroirs au monde pour produire et vinifier des grands vins rouges. La densité de plantation est très importante puisqu'elle se trouve entre 6 500 et 12 600 pieds/ha sur certaines parcelles. La moyenne d'âge des ceps étant de plus de 54 ans, la qualité des raisins se fait clairement ressentir. Ici, le terroir est majoritairement fait de calcaire, avec quelques parties mélangées à de l'argile. Le réseau racinaire est volontairement poussé en profondeur pour aller puiser tous les nutriments et l'eau dont la plante a besoin. Depuis longtemps déjà, la famille Vauthier a compris l'importance d'avoir un écosystème diversifié et équilibré. Les vignerons laissent ainsi pousser les haies, arbres et autres végétaux qui permettent d'accueillir insectes et autres oiseaux. Ils font le choix également d'utiliser les principes de l'agriculture biologique et de la biodynamie pour continuer à enrichir leurs vignes. La certification bio est espérée pour un millésime proche.
Les vendanges font l'objet d'une grande attention. Bien sûr, les fruits sont goûtés dans les rangs et analysés afin de connaitre leur degré, leur acidité et autre mesure scientifique. Dès que l'optimum est atteint, alors la récolte manuelle débute. Plusieurs passages dans un rang peuvent être effectués afin de garantir la qualité des baies ramassées.
Vinification et élevage du vin primeur Château Ausone 2022 :
Les fermentations se déroulent sous l’œil de l'équipe technique dans les cuves en chêne. L'élevage final va lui se dérouler durant 20 mois en barriques de chêne également.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.4%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Ausone
Les appellations de la région Bordeaux