Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2012
Description
Le Château Barde-Haut est un grand cru classé de l'appellation Saint Emilion.
Des vignes étaient à priori présentes sur le terroir de Château Barde-Haut dès 1780. Le vignoble de ce grand vin de Saint Emilion sera constitué en 1830 d'un seul morceau. La veuve Laveau en est alors propriétaire et ce vignoble prend le nom de Château Barde-Haut que l'on connait aujourd'hui.
Au cours du millésime 2000, le domaine viticole va changer de propriétaire. C'est Sylviane Garcin-Cathiard qui s'en porte acquéreur. Elle est aussi en possession de trois autres châteaux à Bordeaux : Haut-Bergey, Branon (Pessac-léognan) et Clos l’Église (Pomerol). Sa sœur est la propriétaire du Château Smith Haut Lafitte.
Aujourd'hui, ce vin rouge de Saint Emilion est géré par sa fille Hélène Garcin-Lévêque et son mari. Ils vont doter Barde Haut de magnifiques outils de vinification et d'assemblage. En 2011, un tout nouveau chai et un espace de stockage sont inaugurés. Dans le respect maximal de l'environnement, ils mêlent cuves en bois, en inox et en béton.
En 2000, Sylviane Garcin-Cathiard, propriétaire des Châteaux rachète le domaine, aujourd'hui géré par sa fille Hélène Garcin-Lévêque et son mari. Ils construisent, au fil des millésimes faisant l'histoire du château, un chai constitué de cuves mêlant l'inox, le bois et le béton. Une fois le vin vinifié, celui-ci reçoit un élevage en barrique de chêne qui sont entre 80% et 100% neuves, en fonction des millésimes.
Château Barde-Haut, vignoble :
17 hectares de vignes composent aujourd'hui le beau vignoble du Château Barde Haut. D'un seul tenant, nous y retrouvons 2 cépages : 90% de merlot et 10% de cabernet franc. Plein sud, les vignes sont plantées dans un petit amphithéâtre. Elles exploitent ainsi des sols reposant sur une belle couche calcaire. L'argile y est magnifique. Elle garde l'eau pour la restituer aux futurs raisins.
Millésime 2020 au Château Barde-Haut :
L'année a débuté sous le signe de la pluie avec des températures très douces. Le printemps a été dans la même continuité, provoquant un débourrement de la vigne très précoce. La maladie comme le mildiou a alors été très menaçante. Le vignoble a bien résisté grâce aux efforts de l'équipe technique. L'été a ensuite commencé avec une grosse période de chaleur, mettant la vigne dans un état de stress hydrique proche. Heureusement la pluie est tombée début Août afin de recharger les sols en eau. Les raisins sont ainsi arrivés à maturité (tant aromatique que tannique) doucement pour débuter les vendanges manuelles le 21 Septembre. Elles se sont terminées à Barde Haut le 30.
L'élevage du nouveau millésime de Château Barde-Haut : il se déroule en barriques de chêne avec au moins 80% de bois neuf.
Château Barde-Haut 2020, assemblage : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc.
Château Barde Haut 2020 en dégustation ? A venir.
Potentiel de garde des bouteilles : au moins 10 ans.
Dans l'appellation Saint-Emilion, vous pouvez aussi trouver Château Côte de Baleau 2020, Château Berliquet 2020, Château Canon 2020 ou encore Château Croix de Labrie 2020.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Barde-Haut
Les appellations de la région Bordeaux