Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2013
- 2010
Description
Propriétaire : Maison Chanel.
Autres domaines : Canon, Rauzan Ségla et Ile de Porquerolles.
Assemblage : 65% Merlot et 35% cabernet franc.
Dégustation : Le premier nez est floral. L’aromatique ne cesse de s’intensifier à l’aération. Les fruits sont rouges, teintés d’une pointe de réglisse. La bouche est charnue, d’un joli grain, nourrissant avec habilité la densité du vin. Une trame calcaire, légèrement saline et surtout très persistante. Un beau vin rouge de l'AOC Saint Emilion.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Berliquet 2022 : il vieillira très bien quinze ans en cave.
Viticulture :
Ce grand cru classé de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion, se situe sur le plateau calcaire. Plus exactement, il est au bord de la vallée de la Dordogne. C'est pourquoi son terroir est assez atypique puisque évoluant du plateau jusqu'aux côtes. Bien sûr. En haut, nous trouvons la célèbre dalle calcaire qui est également présente au château Canon. En descendant, nous trouvons davantage d'argile qui ont la capacité de retenir l'eau qui va être drainée naturellement par la pente. Ce calcaire fortement présent à ma capacité de réverbérer le soleil durant l'été. Cela permet aux raisins d'atteindre leur maturité, qu'importe le cépage.
Le cheval est de plus en plus présent comme outil principal du vigneron afin d'entretenir ce magnifique vignoble. Il permet de préserver les sols sans les tasser, comme le ferait un tracteur. H la même exigence est appliquée ici, que celle à Canon.
Les vendanges manuelles vont débuter après de nombreuses dégustations quotidiennes des raisins. L'équipe va alors analyser les peaux ainsi que les pépins pour mesurer leur texture et décider de la date de début. Les baies vont alors directement être triés sur le cep de vigne avant d'être transporté en petites cagettes en direction du chai.
Vinification et élevage du vin primeur Château Berliquet 2022 :
Chaque parcelle va pouvoir intégrer la cuve qui lui est dédiée. C'est ainsi que la vinification et le futur assemblage vont sérieusement gagner en précision et en qualité. Les fermentations alcoolique et malolactique sont surveillées de près par l'équipe technique.
Le nouveau millésime de Berlin ticket va être élevé en barrique 8 mètres en dessous du cuvier. Cette dernière étape va durer 16 mois au sein des carrières. On trouve 44% de barriques de chênes neuves et 8 amphores.
Taux/degré d'alcool : 14,5%.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Berliquet
Les appellations de la région Bordeaux