Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
- 2009
Description
Propriétaire : Henri Lurton. Dans son hommage à son père, il dit ceci au sujet du vin : "Aujourd’hui, je ne peux que lui dédier Brane-Cantenac 2022, mon plus grand millésime..."
Second vin : Baron de Brane 2022.
Assemblage : 74% cabernet sauvignon, 23% merlot, 1% cabernet franc, 1% petit verdot et 1% carmenère.
Dégustation : Au nez, des arômes de café, de réglisse, de chocolat noir, de cassis et des notes florales. Velouté, équilibré et d'une élégance remarquable, ce vin est juteux et expressif. Les tanins sont fins et délicats. C'est d'une pureté de fruit excellente. Voilà un vin rouge de l'AOC Margaux puissant avec de la concentration et de l'intensité, mais aussi de l'éclat et une telle générosité de fruit et d'acidité.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Brane Cantenac 2022 : il tiendra plus de 20 ans dans votre cave sans soucis.
Œnologue consultant : Eric Boissenot.
Viticulture :
Brane Cantenac présente un terroir très recherché sur l'appellation d'origine contrôlée Margaux. Il se structure autour de graves profondes permettant un drainage naturel de la vigne. Ainsi les 75 hectares plantés (72 pour les vins rouges et 3 pour les blancs) ont été étudiés afin de faire correspondre les cépages aux sols qu'ils vont exploiter. La plante est dans l'obligation de développer son système racinaire afin de s'assurer les bons éléments pour son développement. C'est un point très positif pour la qualité des raisins produits ici. Par ailleurs, un plan parcellaire a été réalisé afin de permettre aux vignerons du domaine de travailler au mieux les rangs et les ceps. Le Grand Vin rouge est lui produit, vinifié et assemblé grâce aux vieilles vignes présentes sur la célèbre "terrasse 4". Vous y retrouvez d'autres châteaux bien connus comme Rauzan Ségla.
L'encépagement de ce deuxième cru classé du Médoc est assez classique de cette région viticole. Il se réparti comme suit : 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 4,5% de cabernet franc et 0,5% de carmenère. Les rendements sont espérés faibles afin de concentrer les efforts de la vigne dans un nombre de grappes restreint. Une restructuration de certaines parcelles a eu lieu ces dernières années. L'environnement et son respect prend une place de plus en plus conséquente dans la manière de voir la viticulture sur ce cru d'AOC Margaux. Pour cela, l'équipe de vignerons se tourne vers les principes de l'agriculture biologique. L'ensemble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
Pour information la présence du cépage carmenère est une vraie démarcation du reste du vignoble de Bordeaux. Ancien cépage de la région, il est difficile à maîtriser. Une fois que c'est réussi, il apporte en dégustation des notes épicées, de la couleur et de l'élégance.
Les vendanges manuelles vont commencer une fois que les raisins ont été considérés à maturité. L'aromatique, la fraicheur et les tanins sont trois points surveillés par l'équipe technique. Des analyses scientifiques sont faites afin de déterminer également le taux d'acidité avant de lancer l'opération. La récolte se fait donc pied par pied tout en triant le raisin pour ne garder que la meilleure qualité.
Vinification et élevage du vin primeur Château Brane Cantenac 2022 :
Un tri optique est fait. Le chai qui accueille le nouveau millésime de ce second cru classé est complètement écologique, sans autre apporte énergétique que l'air. La vinification se déroule sans pompage grâce au procédé R'Pulse. Il permet une extraction optimisée des tanins : gain de densité, amélioration de la rondeur, meilleure immersion du marc, presses plus qualitatives. Les fermentations alcoolique et malolactique sont suivies de près.
L'élevage du Grand Vin se fait en barriques de chêne avec 70% de bois neuf.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.3%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Brane Cantenac
Les appellations de la région Bordeaux