Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
- 2004
Description
COUP DE CŒUR CHATEAU INTERNET
1er grand Cru Classé "A", le Château Cheval Blanc 2022 de l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion est l'une des références en vin rouge dans le monde. Il va sortir des classements suite à son refus d'y participer au cours de l'année 2022.
Propriétaire : la famille Frère et Bernard Arnault (via LVMH). Il l'est aussi d'Yquem et de Quinault L’Enclos.
Second vin : Petit Cheval 2022 mais il n'est pas produit sur ce millésime. Blanc sec : Petit Cheval blanc 2022.
Assemblage : 53% Merlot, 46% Cabernet Franc, and 1% Cabernet Sauvignon.
Dégustation : Il a une couleur rouge profonde. Un nez sur des arômes de fruits noirs, de myrtilles juteuses, de mûres fraîches, de groseilles. Légères notes vanillées. En bouche, ce vin rouge d'exception est parfumé et opulent, les tanins et les saveurs se fondant dans la bouche, menant à un généreux noyau de fruits noirs et rouges juteux, soutenu par des tanins super fins. Cette bouche se termine très longuement, minéral et rafraîchissant. Finesse, élégance et raffinement.
En bouteille, potentiel de garde du Primeur Château Cheval Blanc 2022 : le potentiel de vieillissement en cave est immense pour un cru de cette qualité.
Viticulture :
39 hectares sont aujourd'hui les dignes représentants de ce célèbre vin de l'AOC Saint Emilion. Pendant longtemps 1er Grand Cru Classé "A" avant de refuser de candidater pour le classement de 2022, ce domaine a répondu à un cahier des charges très pointu. C'est par une connaissance précise de leurs sols et du terroir que les équipes de vignerons et du chai réalisent un vin iconique sur 45 parcelles découpées selon leur identité. Le cépage est adapté sur chacune d'elles. L'approche environnementale également. C'est cette mosaïque qui donne ce style et cette complexité à la propriété.
Le terroir de Cheval Blanc représente ce qui se fait de mieux à la fois à Saint Emilion, mais aussi à Pomerol. Il mélange des argiles avec des graves grossières et sableuses. A cela s'ajoute un encépagement qui dénote un peu de l'habituel sur ce vignoble bordelais de la rive droite. En effet, le cabernet franc est majoritaire avec 52% de la surface plantée en vignes. 43% est exploitée par le merlot tout de même, et enfin 5% l'est par le cabernet sauvignon. Ainsi, les deux types de sols associés à une diversité de cépages et de porte-greffes aboutit à un vin rouge d'une grande qualité en dégustation. Complexité, aromatique, douceur et puissance sont présents lorsqu'il s'agit de décrire ces bouteilles.
Le travail à la vigne fourni par les vignerons est d'une précision inouïe. Pied par pied, elle est surveillée et protégée tout en laissant la nature faire son œuvre. Depuis quelques temps, la direction prise par ce grand cru en terme d'environnement est radicale. L'agroécologie est devenue centrale dans la démarche viticole appliquée ici. Des couverts végétaux de fleurs et de plantes (sélectionnées pour leurs caractéristiques) sont semés dans les rangs puis entretenus naturellement par des poules ou encore des brebis. Le tracteur intervient de moins en moins sur les sols. Ces parterres permettent d'empêcher les mauvaises herbes mais aussi de protéger la vigne en cas de forte chaleur. Afin de relancer l'activité souterraine anciennement mise à mal, 2000 arbres fruitiers sont plantés directement sur les parcelles. 1000 autres forment une petite forêt. C'est ce que l'on nomme l’agroforesterie.
Par ailleurs, un plant de replantation du vignoble permet de renouveler environ tous les trois ans une partie des vignes.
Ce mélange de couverts végétaux associés à l'arrêt du travail des sols et à l'agroforesterie permet de lutter également contre les changements climatiques. C'est une réponse naturelle face à de nouvelles contraintes pour obtenir un vin rouge de grande qualité. Les rendements sont eux légèrement impactés.
Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri des raisins. Elles débutent suite à plusieurs dégustations des baies pour savoir si les maturités aromatique et tannique recherchées sont atteintes. Uniquement la meilleure qualité est conservée.
Vinification et élevage du vin primeur Cheval Blanc 2022 :
Une fois tout ce travail de sélection effectué, le fruit intègre le cuvier. Le chai, réalisé par Christian de Portzamparc et inauguré en 2011, se compose de cuves béton faites en Italie. Le parcellaire y est respecté afin de gagner en précision lors des vinifications sur-mesure.
Labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), ce chai est récompensé pour son faible impact écologique.
Les raisins récemment récoltés se voient proposer une maturation fraiche. Des levures indigènes provenant du vignoble sont ajoutées. L'extraction est douce. La phase de macération est elle longue. C'est en cuves que la fermentation malolactique va se dérouler, pour qu'ensuite l'élevage du nouveau millésime de Cheval Blanc se fasse en barriques entièrement neuves pendant 16 mois environ.
Taux/degré d'alcool : 13,9%.
Le Château Cheval Blanc est l’un des domaines viticoles les plus célèbres de la région de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Gironde, en France. Il est classé Premier Grand Cru Classé “A” dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1955, ce qui est le plus haut niveau de classification pour un vin de Bordeaux.
Le domaine s’étend sur environ 39 hectares et est planté en majorité de cépages Merlot et Cabernet Franc. Les vignes ont une moyenne d’âge d’environ 40 ans et sont plantées sur un sol argilo-calcaire, ce qui donne au vin son caractère unique.
Les vins de Cheval Blanc sont réputés pour leur élégance, leur complexité et leur longévité. Les millésimes les plus célèbres incluent 1947, 1949, 1955, 1961, 1982, 1990, 1998, 2005, 2010 et 2015.
Le domaine a été acheté en 1998 par le groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), qui a investi considérablement dans la modernisation des installations et l’amélioration de la qualité du vin. Le directeur technique actuel du domaine est Pierre-Olivier Clouet.
En résumé, le Château Cheval Blanc est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux de Bordeaux, avec une histoire riche et un vin de qualité exceptionnelle.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Cheval Blanc
Les appellations de la région Bordeaux