Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
- 2004
Description
Conseils et notes de dégustation du Château Cheval Blanc 2024
Dégustation : la semaine des primeurs doit nous permettre de découvrir cet ancien premier grand cru classé.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Cheval Blanc 2024 : nous pourrons vous en dire plus ultérieurement.
Château Cheval Blanc 2024, la fiche technique
Second vin : Le Petit Cheval.
Assemblage : le merlot et le cabernet franc risquent de se battre pour être en majorité dans ce nouveau millésime.
Élevage : les barriques de chêne en bois neuf jouent un rôle important.
Propriétaire : également en possession de Quinault l'Enclos et d'Yquem, le groupe de luxe français LVMH se partage l'un des plus prestigieux premiers crus classés de France avec la famille Frère.
Ancien premier grand cru classé A de l'AOC Saint Emilion, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Vous découvrez le vignoble d'un vin de Bordeaux situé sur la rive droite. Fort de 42 hectares de vignes, l'équipe viticole de ce domaine en appellation d'origine contrôlée Saint Emilion a découpé l'ensemble en 56 parcelles. Le chef de culture joue un rôle capital dans la politique d'agriculture posée par les vignerons de son équipe. De plus en plus, la volonté de préserver les différents terroirs jusqu'à 2060 et plus prend le dessus. Ces sols, composés de sables, d'argiles et de graves, sont un héritage culturel à transmettre, avec un environnement sain. Les graves, ou cailloux, ont la particularité de stocker la chaleur du soleil le jour pour la transmettre la nuit aux raisins. Ce grand vin rouge s'appuie notamment sur trois cépages. Le premier est étonnamment majoritaire : le cabernet franc (55%). C'est rare sur la rive droite bordelaise et à St Emilion. Le merlot l'accompagne (40%), puis le cabernet sauvignon (5%, surtout présent sur la rive gauche médocaine) ferme la marche. Chaque cépage apporte ses forces en dégustation. Complexité aromatique, structure tannique en finesse, souplesse, de très jolis fruits. Un plan parcellaire a été réalisé en étudiant les sols et en restructurant certaines parties de cette exploitation viticole. Cela permet un travail à la vigne de la taille, des sols ... plus minutieux. Chaque cep de vigne se voit attribuer un numéro de rang et sa place précisément.
Parmi les vins de Bordeaux, le Château Cheval Blanc est l'un des premiers grands crus classés les plus avancés en terme de respect de l'environnement. Face aux tendances de l'agriculture biologique ou encore de la viticulture en biodynamie, ce vin de l'appellation Saint Emilion n'a pas souhaité de certification précise pour être libre de ses mouvements. L'équipe de viticulteurs applique au sol et à la plante une méthode très spécifique : celle de l'agroécologie. Elle consiste à booster la fertilité des terroirs en reproduisant le cycle de la nature. Pour obtenir des raisins de très haute qualité, il faut selon eux avoir tout un écosystème vivant. C'est pourquoi deux axes majeurs ont été définis : la polyculture et les couverts végétaux. Par exemple, plus de 120 arbres fruitiers sont plantés par hectares pour permettre le développement d'une faune riche et aérienne. Egalement, des points d'eau et des haies ont été installés tout le long de ces nombreux hectares saint emilionnais. Les abeilles, par leur présence grâce aux ruches, assurent une bonne pollinisation des bourgeons lors de la floraison notamment. Le labour de la terre n'est plus effectué, laissant place aux fameux couverts végétaux. Choisis par l'équipe technique et viticole, ces couverts correspondent à un mélange de graminées et autres fleurs ciblés pour enrichir chaque parcelle de ce dont elle a besoin. Ensuite, lorsque ces couverts se développent, ils sont enroulés plutôt que simplement les tondre. Cela crée un paillage naturel, qui a un fort pouvoir de rétention de l'eau dans le sol. C'est une technique particulièrement efficace en cas de fortes chaleurs. Pas d'érosion non plus. Enfin, une autre technique ancestrale a refait son apparition sur les sols de ce grand vin rouge de Bordeaux : l'élevage. Des brebis installées dans les rangs permettent sur une période de six mois d'entretenir naturellement le vignoble.
Lorsque l'été approche, de nombreuses dégustations des raisins sont organisées pour surveiller leur maturité phénolique et aromatique. Une fois que le chef de culture, le directeur technique et les équipes du chai trouvent que l'équilibre parfait est atteint, ils déclenchent les vendanges manuelles. Les fruits sont récoltés dans des cagettes de faible contenant pour protéger leur peau et leur complexité aromatique. Ils arrivent ensuite aux chais pour débuter la nouvelle étape du millésime.
Vinification du vin primeur Château Cheval Blanc 2024 :
Le chai de cet ancien premier grand cru classé A de l'AOC Saint Emilion accueille la vendange pour lancer un tri massif des baies. A la main, grâce à des machines comme tri optique, tout est fait pour ne garder que la meilleure qualité. Les grappes de raisins sont éraflées puis ces derniers intègrent le cuvier via des cuvons mobiles de 450kg. Chaque cuve a été réfléchie pour s'adapter à une parcelle, permettant même une vinification intra-parcellaire. Elle est remplie aux trois quarts par gravité naturelle. Le maitre de chai contrôle tous les éléments, fermentations alcoolique comme malolactique. Trois mois d'élevage vont s'écouler dans ce cuvier français avant qu'un début d'assemblage ne soit envisagé. Certaines parcelles intègrent le grand vin de Cheval Blanc, tandis que d'autres sont destinées au second vin.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Cheval Blanc
Les appellations de la région Bordeaux