Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
Description
Propriétaire : famille Laborde.
Assemblage : 80% merlot et 20% cabernet franc.
Dégustation : Un vin rouge très fin et raffiné avec des tanins soyeux, un corps moyen et une finale savoureuse. Des notes de groseille et de fruits rouges. Il est oppulent en bouche et puissant.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Clinet 2022 : ce vin en appellation d'origine contrôlée Pomerol peut vieillir dans votre cave pendant de nombreuses années (plus de 10 ans).
Viticulture :
1999 est une année charnière puisque la famille Laborde rachète le domaine. C'est Ronan qui, en 2004, va prendre la direction. Hé plan d'idées et d'énergie. Il va donner à Clinet une notoriété mondiale. Pour cela, il va pouvoir s'appuyer sur le terroir d'exception de l'AOC Pomerol. Il est fait de sol argilo graveleux qui vont permettre aux pluies d'être drainées naturellement. L'argile va jouer son rôle de stockage afin de restituer cette eau à la plante une fois les périodes de sécheresse ou de fortes chaleur arrivées.
Aujourd'hui, ce vignoble de l'un des crus les plus réputés de son secteur est constitué de 10,20 hectares en production. En effet, au cours du millésime 2019, une petite parcelle de Merlot a dû être arrachée. Le Cabernet sauvignon occupe ainsi une part plus importante dans l'encépagement puisqu'il représente 1/4 de l'exploitation viticole. Ici les vignerons et le propriétaire s'occupent à développer un écosystème considérable pour augmenter la qualité des rendements et des raisins. Les pratiques culturales sont bien sûr étudiées pour. L'enherbement inter-rang est pratiqué sur tout le domaine. 15 pourcent des vignes sont travaillées à cheval afin de retourner la terre. C'est une agriculture raisonnée qui est mise en place. Par ailleurs, les feuillages peut être pratiqué afin d'offrir au raisin une exposition au soleil plus optimale. Cela est bien sûr réfléchi avec l'équipe technique ainsi que les vignerons afin d'étudier les caractéristiques du millésime en cours. Des vendanges vertes peuvent également avoir lieu afin de réduire une partie des rendements. Les ceps se concentrent ainsi sur un nombre de fruits limité. L'objectif ici est bien sûr la recherche d'excellence.
Les vendanges manuelles débutent après plusieurs dégustations afin de s'assurer que la maturité recherchée est atteinte. Elles suivent le plan parcellaire qui a été défini dans la gestion du vignoble. Et les baies sont alors triés directement sur le pied de vigne puis amenées au chai.
Vinification et élevage du vin primeur Château Clinet 2022 :
Ronan Laborde a doté sa propriété d'un outil de vinification dernier cri. Un dernier tri va permettre de séparer les bons des mauvais grains. Ensuite, la récolte intègre le cuvier pour lancer la vinification qui va être très douce. Un foulage léger et réalisé. La cuve Galileo permet une vinification sans pompage. La plupart sont cependant faites en inox selon le plan parcellaire. Le pigeage et Manuel. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont étudiées de près et contrôlées par l'équipe technique.
La phase finale et l'élevage. Il va durer environ 16 mois et se déroule en barrique de chêne, avec environ 80% de bois neuf. Le système oxoline à la pointe de la technologie permet de limiter les opérations de bâtonnage.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Clinet
Les appellations de la région Bordeaux