conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Cos d'Estournel 2023
  • Château Cos d'Estournel 2023

Château Cos d'Estournel 2023

primeur

2023
Description

159,60 € TTC

133,00 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 98-99/100

Vinous Antonio Galloni : 96-98/100

Wine Advocate : 95-96/100

Wine Independent L.Perrotti : 95-97/100

Vinous Neal Martin : 94-96/100

Yves Beck : 98-99/100

Bettane & Desseauve : 97-98/100

Jane Anson : 97/100

Jeb Dunnuck : 95-97/100

La RVF : 95-97/100

Markus del Monego : 97/100

Alexandre Ma : 96-98/100

Falstaff : 95/100

Jeff Leve : 96-98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015

Description

Château Cos d'Estournel 2023 en détail

Second vin : Pagodes de Cos rouge 2023.

Assemblage : 65% cabernet sauvignon, 33% merlot, 1% cabernet franc et 1% petit verdot. 

Dégustation : un vin puissant au nez. En bouche, nous retrouvons des tannins soyeux et veloutés. Des arômes d'épices se présentent. Il est très bien structuré, équilibré et élégant. 

Œnologue consultant : Eric Boissenot. Comme à Palmer, Margaux, Léoville Las Cases, Pichon Comtesse ou encore Brane Cantenac.

Élevage : pendant environ 15 mois, le nouveau millésime du grand vin rouge vieillit dans des barriques de chêne. La proportion de bois neuf est très importante. Ce cru classé gagne en structure.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Cos d'Estournel rouge 2023 : plus de 15 ans. Ce vin de l'appellation d'origine contrôlée Saint Estèphe doit connaitre un vieillissement dans une bonne cave.

Propriétaire : Michel Reybier. D'autres vins sont produits sur ce vignoble bordelais. Vous trouverez Cos d'Estournel Blanc, Pagodes de Cos blanc ou encore G d'Estournel. Il a récemment racheté le voisin, Château Cos Labory.

Second cru classé de Saint Estèphe, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Aujourd'hui Château Cos d'Estournel profite de l'un des plus grands vignobles du Médoc : 100 hectares. La richesse de terroir est tout aussi importante, tant la mosaïque qu'il forme est colossale.  Environ 20 types de terroirs ont été clairement identifiés suite à une étude menée au début des années 2000. Son centre se trouve sur un magnifique plateau fait de graves donnant naissance à des coteaux bien exposés, vers l'Est et vers le Sud. Les sols sont ici argileux en plus des cailloux. Dans sa diagonale, le domaine viticole de la rive gauche de la Gironde profite d'une longue veine argileuse. Elle permet de garder de l'eau pour la vigne. Elle joue un rôle primordial dans la production de grands raisins rouges de qualité.

Parmi les vins de Bordeaux, Château Cos d'Estournel est un second cru classé du Médoc. Dans un soucis de respect de l'environnement et de l'écosystème présent sur la rive gauche bordelaise, un plan de gestion parcellaire (voire au rang de vigne près) a été défini par l'équipe de vignerons. Tout est adapté dans la gestion en fonction du terroir et du cépage cultivé. Il faut savoir que les viticulteurs cultivent un encépagement travaillé pour la production de ce grand cru classé. Vous trouvez le cabernet sauvignon en majorité. Il apporte des tanins fondus et fins. Le merlot l'accompagne avec sa générosité, sa complexité aromatique et sa matière en bouche. Le cabernet franc (fraicheur et notes florales) et le petit verdot (les épices) ferment la marche à moins de 10% chacun. Ces quatre cépages donnent tous leur touche aromatique au grand cru classé. L'approche de la viticulture se veut préventive plutôt que curative. Par ailleurs, des haies sont plantées afin de favoriser le développement d'une biodiversité forte. 

La présence de l'estuaire de la Gironde à seulement quelques mètres joue un rôle de régulateur naturel des températures. Les chaleurs estivales sont plus maîtrisées, tandis que les périodes de gel sont moins inquiétantes qu'ailleurs. La proximité de Cos d'Estournel avec l'Océan Atlantique influe aussi. Le vent, lui, sèche les grappes et les vignes. C'est ainsi que le vigneron maintient un état sanitaire parfait jusqu'au début des vendanges manuelles. Âgées de 45 ans en moyenne, elles donnent des raisins qui sont dégustés plusieurs fois avant de lancer les grandes manœuvres. Dans cette recherche constante de qualité, les vignes jeunes n'intègrent pas l'assemblage du grand vin. En effet, la moyenne d'âge augmente à 55 ans. Les maturités tannique et aromatique doivent être atteintes. A noter que certains ceps de vigne dépassent les 80 ans. Ces derniers vont être multipliés pour conserver dans le temps le patrimoine génétique de l'exploitation. C'est le procédé dit de sélection massale. Le raisin fraichement trié et récolté à la main part en direction des chais. 

Vinification du vin primeur Château Cos d'Estournel rouge 2023 :

Les raisins profitent d'un nouveau tri une fois au chai. Les grappes sont éraflées pour pouvoir trier de manière précise. Ensuite, les fruits intègrent le cuvier gravitaire. Des cuves mobiles ont été imaginées afin de déplacer la récolte sans effort. Tout est réalisé en douceur pour ne pas brusquer le fruit et sa palette aromatique. Les fermentations alcoolique et malolactique sont contrôlées. Le maitre de chai y veille afin de produire l'un des meilleurs vins de son AOC. 

En résumé, Château Cos d'Estournel est un grand vin de Bordeaux en France. Les vins du Château sont prestigieux malgré qu'ils ne soient pas des premiers grands crus classés. En appellation Saint Estèphe, il présente l'un des plus beaux bouquets aromatiques. 

Informations complémentaires

Volume alcool : 12.91%