Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2011
Description
Propriétaire : familles Cruse et Lorenzetti.
Autres domaines des Lorenzetti : Pédesclaux, Lilian Ladouys, Lafon Rochet.
Assemblage : 65% cabernet-sauvignon, 30% Merlot, 2% cabernet franc, 2% malbec et 1% petit verdot.
Dégustation : des arômes de mûre, de cassis et de noisette. Cerises. Ample et intense, avec des tanins longs et élégants. La fin de bouche est longue et précise.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Issan 2022 : il pourra vieillir 30 ans dans une cave en bonnes conditions.
Œnologue consultant : Eric Boissenot.
Viticulture :
Aujourd'hui le Château d'Issan est un 3e cru classé de Médoc qui représente en totalité 67 hectares. 52 sont en appellation d'origine contrôlée Margaux. Ils sont parfaitement connus de leur terroir grâce à une étude des sols qui a été menée. L'équipe de vigneron a ainsi pu découper un plan parcellaire pour améliorer la gestion de la vigne. La proximité de l'estuaire de la Garonne ainsi que de l'océan Atlantique offre une régulation naturelle des températures. Le terroir se compose, lui, de croupes de graves et de collines alluviales. L'altitude est ici de 15 mètres par rapport au niveau de la mer. Le drainage est ainsi naturel, obligeant la vigne à aller chercher profondément grâce à ses racines les nutriments qu'ils pourraient lui manquer. Ainsi, l'eau, la polyculture, les arbres et les clos présents sur cette exploitation viticole jouent un rôle capital dans le développement d'un vin rouge de grande qualité.
Les vendanges manuelles ont pour objectif de trier le raisin directement sur le cep et de récolter uniquement à maturité parfaite.
Vinification et élevage du vin primeur Château d'Issan 2022 :
La vendange du nouveau millésime va profiter d'un nouveau tri une fois arrivé au chai, grâce à une table vibrante. Ensuite, les raisins vont intégrer les 16 micro-cuves thermo régulées faites en inox par gravité. Chaque parcelle voit ainsi son identité préservée. En fonction de la qualité du nouveau millésime, la période de cuvaison va s'étaler de 18 à 24 jours. Les différents contrôles de température et remontages permettent de sélectionner les meilleures qualités de tanins et de préserver la palette aromatique des fruits. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent dans ce Cuvier récemment restructuré. Les mois de janvier et février vont ensuite voir arriver l'assemblage final.
L'élevage en barrique de chêne va ensuite débuter avec 50% de bois neuf. Ça a durée totale et de 18 mois. Le nouveau vin va profiter de soutirage de manière traditionnelle à la bougie environ tous les 90 jours.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.64%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château d'Issan
Les appellations de la région Bordeaux