Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2014
- 2013
- 2009
Description
Une première forteresse existe au XIIe siècle, car l'emplacement domine la vallée du Ciron.
Au Moyen-Âge le domaine a appartenu au roi d’Angleterre, alors duc d’Aquitaine.
Les bâtiments actuels du château d'Yquem datent des XVIe et XVIIe siècles. En 1785, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces.
Le château restera dans la famille Lur-Saluces jusqu’en 1999. Il est repris par le groupe LVMH - Louis Vuitton Moët Hennessy. Reconnu comme étant le plus célèbre vin liquoreux du monde, Yquem appartient à la légende du vin.
La grande étendue d’Yquem a permis d’implanter le vignoble (113 ha) sur une très large palette de la mosaïque géologique du Sauternais. L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem.
Cépages blancs : Sauvignon blanc (20%), Sémillon (80%).
Le Château Yquem 2011 en dégustation présente un bouquet complexe, très bien défini, avec des notes d'essence qui infusent le riche fruit mielleux, puis la cire fondue et la pêche fraîche qui s'en échappent. La bouche est bien équilibrée avec une forte entrée visqueuse. Il y a beaucoup de sucre résiduel ici et j'aurais préféré un peu plus d'acidité pour compenser cette finale riche et décadente (ceci malgré leur politique correcte de mélange de baies non-botrytisées afin d'augmenter l'acidité). Puissant, costaud même, je lui donnerais plusieurs années de cave pour permettre à cet Yquem de s'adoucir et d'entrer dans sa foulée.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château d'Yquem
Les appellations de la région Bordeaux