Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2016
- 2014
- 2013
- 2011
- 2009
Description
Château d'Yquem 2019 est un vin liquoreux de légende. C'est le seul 1er Cru Classé Supérieur de l'appellation d'origine contrôlée Sauternes.
Vin blanc sec : Y d'Yquem 2019.
Une première forteresse existe au XIIe siècle, car l'emplacement domine la vallée du Ciron.
Au Moyen-Âge le domaine a appartenu au roi d’Angleterre, alors duc d’Aquitaine. Les bâtiments actuels du château d'Yquem datent des XVIe et XVIIe siècles. En 1785, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Le château restera dans la famille Lur-Saluces jusqu’en 1999. Il est repris par le groupe LVMH - Louis Vuitton Moët Hennessy. Reconnu comme étant le plus célèbre vin liquoreux du monde, Yquem appartient à la légende du vin.
La grande étendue d’Yquem a permis d’implanter le vignoble (113 ha) sur une très large palette de la mosaïque géologique du Sauternais. L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem.
Cépages blancs : Sauvignon blanc (20%), Sémillon (80%).
Millésime Yquem 2019 :
Si février et mars 2019 sont secs et chauds, le début de la phase végétative est très arrosé et marqué par une grande fraicheur sur l'exploitation viticole.
Heureusement, début juin, la fleur des vignes se développe en six jours sous un temps chaud et sec. A la fin du mois, une phase très chaude s’installe quasiment jusqu’au 15 août (50 jours à 3.6 °C au-dessus des normales). Cette canicule provoque une pousse vigoureuse sur le vignoble et compense son léger retard.
En parallèle, la sècheresse se met en place au Château d'Yquem. Seulement 2.5 mm de pluie jusqu’au 26 juillet, date à laquelle le Sauternais connait un épisode pluvieux hors norme, avec 112 mm de précipitation. Cela rétablit l’intégralité des réserves hydriques des sols. Ces pluies étalées sur plusieurs heures et suivies de 40 mm jusqu’au 12 août pénètrent profondément les terroirs graveleux et sableux.
Désormais, sans aucun risque de blocage, la maturation des raisins avance rapidement, le temps toujours chaud est redevenu sec.
Vendanges d'Yquem 2019 :
Du 26 août au 5 septembre, ces conditions permettent de couper les grappes destinées à l’Y dans un équilibre parfait entre richesse et fraicheur. Cette vendange, précoce pour l’année, est décisive pour la qualité de l’Y 2019 car les températures remontent et l’acidité disparait rapidement. La chaleur revient et, du 13 septembre au 5 novembre, le Sauternais connait 55 jours à 3 °C au-dessus des normales saisonnières. Jusqu’au 20 septembre il ne pleut pas et le Botrytis dans les vignes se fait attendre. Par bonheur, entre le 21 et le 25 septembre sous des températures chaudes, il tombe 38 mm de pluie ce qui déclenche un développement idéal de la pourriture noble sur l’ensemble du vignoble de ce premier cru classé supérieur.
La superbe phase anticyclonique de la première semaine d’octobre 2019, chaude, sèche et ventée, permet un début de concentration des baies sur les grands terroirs argileux. Après une première trie test en sauvignon, le 7 octobre, les vendanges de Château Yquem 2019 débutent enfin le 10. En cinq jours, dont un dimanche, grâce au savoir-faire de nos vendangeurs, nous captons à son optimum, un très grand millésime alliant fruit, fraîcheur et concentration. Cette extraordinaire fenêtre météo se referme vite. Dès le 14 octobre au soir, ce sont 40 mm de pluie qui tombent sur le vignoble.
La connaissance parfaite du parcellaire permet de concentrer les efforts de la troupe exclusivement sur les beaux terroirs. Les terroirs plus fragiles seront triés entre les gouttes, les 17,18,21 et 22 octobre.
Assemblage : 45% sauvignon blanc et 55% sémillon.
Dégustation de Château Yquem 2019, avec la grande variété de son parcellaire, ses équipes expérimentées et disponibles et la connaissance parfaite de son terroir, offre une réussite aussi rare que complète dans ce millésime. Nez profond sur les fruits, agrumes, notes exotiques et florales, bouche ample, pure, d’une grande intensité, très grande finale.
Commentaire de dégustation de la Revue du Vin de France, goûté en Juin 2022 : "Ce millésime a été élevé trois mois de plus que les millésimes antérieurs, soit 24 mois au total. Ce qui nous donne un duo fruit et bois plus fondu et mieux intégré. Pure et dense, la liqueur semble comme posée sur de fins amers. Un liquoreux plein et éclatant, mais intense et digeste. Un très grand sauternes qu’il faut boire jeune rien que pour le plaisir malgré un potentiel de garde séculaire."
Informations techniques sur ce liquoreux :
- Degré alcool : 14.4 % Vol
- Sucres résiduels : 138g/L
- Acidité totale : 3.6 g/L H2SO4
- pH :3.90
Vous pourriez aimer : Autres vins Château d'Yquem
Les appellations de la région Bordeaux