Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
Description
5ème cru classé du Médoc depuis 1855, le Château Dauzac 2017 est un vin rouge de l'appellation Margaux.
Ce domaine viticole naît en 1740 du mariage de Thomas-Michel Lynch et de Elisabeth Drouillard, fille des propriétaires de Dauzac.
C'est durant l'année 1989 que le Château Dauzac va passer sous le pavillon de la MAIF. André Lurton en reçoit alors la gestion jusqu'en 2005. C'est le millésime au cours duquel sa fille Christine Lurton-de Caix le remplace à la tête de Dauzac. Par ailleurs, Laurent Fortin est nommé en 2013 en temps que Directeur Général. Il va alors lancer de beaux projets afin de donner davantage de qualité aux vins rouges de ce 5ème cru classé. Les vignes vont être travaillées avec davantage de minutie. Le respect des sols est notamment établi comme l'une des priorités de ce Margaux.
A la tête de Samsic (société de nettoyage et de service aux entreprises (sécurité notamment), Christian Roulleau va se porter nouvel acquéreur de Château Dauzac en 2019. Il fait confiance à Eric Boissenot afin de vinifier le meilleur vin rouge possible. Il conseille aussi en temps qu'œnologue Montrose, Las Cases, Issan ou encore Léoville Barton.
Château Dauzac et ses vignes :
45 hectares, d'un seul tenant. Ce vignoble est occupé par le cabernet sauvignon (70%) et le merlot (30%). Un terroir de graves. Les vignes elles sont âgées de 40 ans en moyenne, donnant des raisins d'une belle qualité. D'autant plus que la densité de plantation y est très importante : 10 000 pieds par hectare. Les vendanges sont manuelles afin de trier et ne garder que les meilleures baies. Le cylce de la biodynamie est observé de près, sans être le type de viticulture principal.
Une fois le raisin au chai de Dauzac, les vinifications se déroulent en cuves de bois.
Le millésime 2017 à Dauzac aura demandé beaucoup de travail à l'équipe de ce 5ème cru classé.
Assemblage de Château Dauzac 2017 : 70% de cabernet sauvignon et 30% de merlot.
Dégustation de Château Dauzac 2017 : le nez ouvre vers un vin rouge qui promet de la finesse. En bouche, des notes d'épices se font sentir. La structure tannique est bien construite. Le fruit est mûr et gourmand. Cette bouteille vient confirmer que 2017 est un millésime très hétérogène. Très prometteur !
Capacité de garde de vos bouteilles : attendre maximum entre 20 et 25 ans. Dauzac 2017 rentre dans une phase très intéressante pour le boire.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Dauzac
Les appellations de la région Bordeaux