conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Château de Ferrand 2022

primeur

2022
Description

33,60 € TTC

28,00 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

Yves Beck : 94-96/100

Bettane & Desseauve : 94-95/100

Jane Anson : 94/100

Jeb Dunnuck : 94/100

La RVF : 92-93/100

Terre de Vins : 94-95/100

Markus del Monego : 95/100

Alexandre Ma : 94-96/100

Decanter : 94/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2021
  • 2020

Description

Propriétaire : Pauline (Bich) et Philippe Chandon-Moët.

Assemblage : 66% merlot et 34% cabernet franc.

Dégustation : “Concentré, frais, avec une touche florale et une finale tendue avec un joli toucher de tannin soyeux. Grande délicatesse, vin en dentelle. Coup de cœur et sans doute l’un des meilleurs vins produits par le cru. Une priorité pour l’amateur.” Bettane + Desseauve.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Ferrand 2022 : vous pouvez commencer à boire ce vin rouge de l'AOC Saint Emilion à partir de ses 5 ans, jusqu'à la quinzaine.

Viticulture :

Nous nous trouvons ici sur l'un des vignobles les plus hauts de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion. Nous sommes en effet à 100 mètres d'altitude, dominant la vallée de la Dordogne. C'est un point culminant qui a des facultés très importantes pour le développement d'un raisin de grande qualité. Cela offre une excellente ventilation de la vigne mais également des pentes qui permettent un drainage naturel du terroir. 

L'équipe de ce grand cru classé a souhaité connaître parfaitement les sols qu'ils exploitent. C'est pour cela qu'une cartographie a été menée. Dès lors, un vaste programme de replantation et de restructuration a été entrepris afin de monter la qualité des nouveaux vins produits ici. Les cépages choisis sont bien évidemment étudiés en fonction du terroir qu'ils vont exploiter. La densité de plantation augmente de manière considérable puisqu'elle passe de 6500 pieds à 8300 pieds par hectare. Nous retrouvons ainsi les classiques de la rive droite Bordelaise avec 70% de Merlot, 29% de Cabernet franc et 1% de Cabernet Sauvignon. 

Grâce à la connaissance parfaite du terroir et le plan parcellaire défini, chacune d'entre elles est travaillée de près en fonction des besoins qu'elle a. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu'aucun herbicide n'a été utilisé sur les vignes du Château de Ferrand. Terroir fait de sols bruns, calcaires, calciques ou encore argilo-sableux, il présente aussi des argiles bleues rares sur ce vignoble bordelais.

Le respect de l'environnement est placé au centre du projet du Château de Ferrand depuis 2012. C'est pourquoi, dans cette logique, dès ce millésimes, la société d'exploitation viticole a reçu la certification Terra vitis. Puis, au cours du millésime 2018, c'est la certification haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE3) qui leur a été donné. Cela vient récompenser leur stratégie phytosanitaire, l'utilisation des eaux ainsi que le développement de la biodiversité sur le domaine. 2021 à, elle était l'année du début de la conversion en agriculture biologique. Dans leurs pratiques culturales, nous retrouvons notamment l'Herbergement via des semis de légumineuses, de graminées, des crucifères en fonction des besoins des sols. Les couverts végétaux permettent, eux, de développer un engrais naturel. Le fumier peut également être répandu en fonction des besoins. 

Jour après jour, l'équipe de vignerons est technique, va déguster les raisins lorsque les vendanges approchent. Manuelles, ces dernières vont débuter dès que la maturité aromatique est tanique est considérée atteinte. Plusieurs passages au sein des mêmes parcelles sont réalisés. 3 tris vont alors être réalisés. Le premier est directement sur le cep de vigne. 

Vinification et élevage du vin primeur Château de Ferrand 2022 :

Le 2e va lui être un tri manuel dès que les fruits arrivent au Chai. Enfin, le dernier est un tri optique avant l'encuvage par gravité. Chaque cuve a un volume précis qui permet de conserver le plan parcellaire même dans la vinification. Les identités de terroir et aromatiques sont ainsi conservées. Des remontages minimalistes et des extractions douces à température basse sont réalisés pour mieux révéler la fraîcheur du millésime.

La phase finale, qui s'appelle l'élevage, va durer entre 14 et 18 mois en fonction de la qualité du millésime. À Saint Emilion, il se déroule au sein de barriques faites en chêne français.

Taux/degré d'alcool : 14,80%.