Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2021
- 2019
- 2018
Description
En AOC Vin de France, nous vous présentons Le Retout blanc 2020. L'un des vins blancs secs les plus originaux du vignoble bordelais.
Ce domaine viticole est créé par la famille Kopp au fil du temps lorsqu'elle rachète trois châteaux en 1950. Aujourd'hui, 35,5 hectares constituent le vignoble.
Le Château du Retout a décidé de produire il y a quelques années un vin blanc sec qui se démarque très clairement de ceux déjà produits à Bordeaux. Pour cela, un hectare et demi de vignes planté avec des vieux merlots noirs de 1970 a été surgreffé de quatre cépages jamais utilisés rives gauche et droite. Nous parlons de 48% de gros manseng, 40% de sauvignon gris, 6% de savagnin et 6% de mondeuse blanche. Pour rappel, nous sommes sur un terroir situé à Lamarque, entre les appellations d'origine contrôlées Saint Julien et Margaux. Le vin rouge est vinifié en Haut-Médoc.
Le gros manseng de ce Retout blanc est le seul cultivé à Bordeaux. Le sauvignon gris est lui bien plus présent dans les assemblages des vins en provenance du Jurançon. Quant au savagnin, il s'est fait une réputation comme le cépage à la base du vin jaune du Jura. Enfin, la mondeuse blanche est un cépage très rare, seulement cultivé sur 4 hectares de vignes en Savoie.
Le Château du Retout applique une viticulture soignée et raisonnée. Elle est tournée vers le respect du sol et de la plante. Des produits biocontrôle sont utilisés pour protéger la vigne et la future récolte. L'ensemble de la propriété est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). Cela vient reconnaître tous les efforts réalisés pour développer une biodiversité abondante dans des haies, mais aussi la stratégie phytosanitaire qui est appliquée.
Les vendanges manuelles sont faites avec plusieurs passages dans les rangs. Les raisins sont auparavant dégustés pour récolter à maturité optimale. Il y a donc un tri des fruits sur les pieds, puis à nouveau au chai. Un pressurage direct est alors réalisé. Les jus sont intégrés soit à des amphores de terre cuite, soit aux barriques de chêne. Dedans, la fermentation alcoolique se déroule. Elle dure entre deux et quatre semaines, sachant que chaque cépage est vinifié séparément. Cela doit permettre de gagner en précision et en qualité lors des assemblages des nouveaux millésimes. Deux batonnages par jour au cours des quatre premiers mois.
Elevage du Retout blanc 2020 : il se fait dans les barriques. On y trouve environ 16% de bois neuf.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château du Retout
Les appellations de la région Dénominations nationales