Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
Description
Le Château Fonroque, en appellation Saint-Emilion, est un Grand Cru Classé. C'est le berceau saint-émilionnais de la famille Moueix et propriété de la famille Guillard depuis juillet 2017. Le château viticole a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix.
En 1993, un investissement massif sera consenti par la famille afin de réaliser un deuxième chai à barriques, une nouvelle salle de dégustation pour accueillir les amateurs, ainsi qu'une salle entièrement dédiée à la mise en bouteille. Un gestion méticuleuse des fûts de chêne est également introduite dans leur manière d'élever les vins. Par ailleurs, la rigueur des assemblages leur permettra de continuer cette montée en qualité.
Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Le Château Fonroque est reconnu comme pionnier en matière d'agriculture bio. Ils ont d'ailleurs été certifiés bio dès 2006, puis en biodynamie dès 2008. Ce cru place alors l’observation au cœur des avancées du vignoble.
Les 17,6 hectares de vignes d’un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposés à l’ouest, aux sols calcaires et argilo-calcaires. Les différents cépages exploités sur ce terroir sont : 80 % de merlot, 20 % de cabernet franc. La densité de plantation est de 6900 pieds de vignes par hectare. Cela donne de jolis raisins avec de beaux arômes et des tanins présents.
Assemblage de Château Fonroque 2020 : 87% Merlot, 13% Cabernet Franc.En dégustation, le vin du Château Fonroque 2020 offre un nez sur des arômes de fruits frais. En bouche, le vin est enrobé, juteux et frais, avec des tanins assez équilibrés. Une belle finale.
C'est un vin qui peut attendre en cave pour vieillir avant d'être dégusté.
AOC Saint-Emilion :
L'appellation Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 8 communes différentes. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d'alluvions de graves et de sables. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. Chacun des vignobles possède aujourd'hui à la dégustation sa propre personnalité. De par les cépages présents, l'appellation aujourd'hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.
Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Fonroque
Les appellations de la région Bordeaux