Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
Description
Ceci est le vin rouge Château Giscours 2016, troisième cru classé du Médoc en appellation Margaux.
Giscours est riche d’une histoire fort ancienne remontant au XIVe siècle. En 1995, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires hollandais en reprend l’exploitation et entreprend un méticuleux travail de remise en état du vignoble ainsi que la rénovation des bâtiments pour redonner toute la noblesse qui sied à ce Troisième Grand Cru Classé de 1855.
C'est en 1995 que le Château Giscours change de propriétaire et passe sous pavillon hollandais avec l'homme d'affaires Eric Albada Jelgersma. Ce dernier entreprend de gros travaux pour rénover le vignoble du Château Giscours mais aussi les bâtiments comme le chai, et enfin le cuvier. Il veut redonner la qualité qui est la leur historiquement aux vins rouges qui sortent de ce terroir. Ce dernier est d'ailleurs riches de graves garonnaises et de sable d'origine glacière.
94 hectares de vignes sont ainsi exploités pour former le vignoble du Château Giscours. Les cépages présents sont 60% de cabernet sauvignon, 32% de merlot, 5% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Ils s'expriment à merveille grâce à des vignes âgées en majorité de plus de 25 ans. Elles sont travaillées dans le respect de l'environnement afin de ne pas abîmer le terroir.
Le travail à la vigne de Giscours est précis, tout comme celui réalisé au chai. Les vinifications sont ainsi de meilleure qualité et permettent d'obtenir des nouveaux millésimes hautement qualitatifs.
Ce millésime 2016 au Château Giscours a débuté avec beaucoup d'eau qui a rechargé les réserves hydriques des sols jusqu'à fin Juin. Seule une fenêtre d'une semaine de beau temps a permis la floraison dans de belles conditions. Les vignes du Château Giscours ont ensuite fait face à un fort stress hydrique pendant l'été à cause de la sécheresse. La plante a cependant été relancée début Septembre par des pluies en petite quantité. Les raisins vendangés à la main étaient ainsi d'une superbe maturité aromatique et tannique, présageant un grand millésime.
Ainsi, le Château Giscours 2016 est le fruit de l'assemblage de 81% de cabernet sauvignon et de 19% de merlot. Ils apportent de grandes qualités au nouveau millésime. La vinification s'est faite en cuves béton et inox et a été suivie par Denis Dubourdieu (Clos Floridène notamment, Château Reynon ou encore Château Doisy Daene). L'élevage a lui apporté davantage de structure à ce vin de Margaux. Il s'est fait en barriques de chêne.
D'une robe de couleur grenat-pourpre en dégustation, le Château Giscours 2016 offre au nez des arômes de cassis, de chocolat, de poivre avec des notes florales. Le palais est moyennement à plein, ferme et granuleux, avec un grand noyau et une longue finale. Des tanins bien présents.
A la livraison des bouteilles de ce beau vin rouge de Bordeaux, laisser vieillir en cave car grand potentiel de garde.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Giscours
Les appellations de la région Bordeaux