Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
Description
Troisième grand cru classé de l'appellation Margaux, Château Giscours est classé depuis 1855.
L'histoire intense de ce domaine commence dès le XIVème siècle. Eric Albada Jelgersma récupère Giscours en 1995 et souhaite remettre le vignoble en état. Il consent ainsi rapidement de lourds investissements pour rénover les outils de production, en passant par le chai, les parties concernant la vinification, l'élevage et le stockage du grand vin. Le Troisième Cru Classé du Médoc retrouve ainsi de sa superbe.
Fortement sous l'influence ancienne de la Gironde, Château Giscours profite d'un terroir exceptionnel. Tout est présent dans les sols pour produire millésime après millésime un très grand vin. En les étudiant, nous découvrons trois belles croupes de graves. Elles sont d'un grand plus pour le domaine viticole, car elles permettent de stocker la chaleur du soleil le jour, et de la renvoyer sur les raisins la nuit, permettant alors une maturation parfaite des baies.
Les pointes du Grand et du Petit Poujeau se trouve à environ vingt mètres d'altitude. Celles de Cantelaude sont à 17 mètres, et descendent jusqu'au château Giscours directement. Le climat, doux même l'été sous de fortes chaleurs, vient compléter cet ensemble viticole pour obtenir des vins d'une finesse remarquable.
D'environ quarante ans, les vignes qui composent le vignoble de Giscours s'étendent sur 94 hectares. La densité de plantation est forte, afin d'améliorer encore la qualité des raisins. Cela nécessite un gros travail à la vigne et sur les sols dans le respect de l'environnement. Les vendanges sont faites par la suite à la main afin de permettre un premier tri qualitatif. Une fois mis en cuves, le vin patiente et se produisent les premières réactions chimiques. La vinification est très surveillée, pour obtenir après le meilleur assemblage pour le futur millésime. Les cépages présents sont en majorité le cabernet sauvignon, puis le cabernet franc, le merlot et le petit-verdot. A noter que même plus de 25% des vignes ont plus de 40 ans, ce qui garantit la qualité d'un grand vin.
Ce Château Giscours 2018 profite alors d'un assemblage tel : 55% cabernet-sauvignon, 39% merlot, 6% petit verdot. Les différences de terroirs sur lesquels sont plantées les vignes notamment en merlot ont permis d'obtenir à la fois des raisins au fruit croquant et frais, mais aussi des raisins plus ronds et gourmands. L'enjeu de toute la vinification a été de préserver cette élégance et cette finesse des tanins.
De couleur grenat-pourpre profond, le Giscours 2018 offre en dégustation des arômes expressifs de framboises cuites au four, de gâteau de la Forêt-Noire et d'herbes sautées avec un cœur de crème de cassis, de mine de crayon, de terreau fertile et de feuilles mortes. Corsé, tendu et musclé en bouche, avec des fruits noirs cuits au four, il a une texture ferme et moelleuse et des étincelles d'herbes rafraîchissantes en fin de bouche. Les tanins sont beaux.
Second vin : La Sirène de Giscours.
N'hésitez pas également à aller découvrir Brane Cantenac, Château Dauzac ou encore Lascombes.
Top rapport qualité prix.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Giscours
Les appellations de la région Bordeaux