Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2014
- 2011
- 2009
Description
Voici le Château Gloria 2016 en appellation Saint Julien.
Si l'on devait retenir quelque chose d'Henri Martin, cela sera certainement le Château Gloria.
Henri Martin décide d'acheter pendant la Seconde Guerre Mondiale 6 hectares de vignes sur le terroir de l'appellation Saint Julien. Avec la plus grande patience, il va construire son vignoble, rang après rang, parcelle de vignes après parcelle. Toutes celles qu'il a rachetées sont classées cru classé depuis le classement du Médoc en 1855. C'est comme cela qu'Henri Martin crée le Chpateau Gloria que nous connaissons aujourd'hui. Son terroir fait de graves günziennes est de haute qualité. L'aboutissement de son oeuvre est à situer dans les années 1970 lorsque Gloria fait enfin 44 hectares de vignes.
Aujourd’hui, il représente 50 hectares de vignes exploitées afin de réaliser un grand vin de Bordeaux.
Son genre, l'ancien président des Girondins de Bordeaux, prend la suite du Château Gloria lorsque Henri Martin meurt en 1991. C'est avec sa femme Françoise Martin qu'il donne un nouvel élan à ce grand cru du Médoc. De nombreux investissements sont réalisés pour rénover le vignoble et créer un tout nouveau chai à barriques pour l'élevage des vins. Leur volonté est claire : continuer à monter en qualité sur les futurs millésimes de Château Gloria. D’ailleurs, le couple est maintenant assisté par leur fils Jean et le directeur général Rémi Di Costanzo, millésime après millésime, afin de créer chaque année le meilleur vin.
Sur ces différents terroirs qui composent la propriété, l'encépagement est le suivant : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot.
Le millésime 2016 au château Gloria est chaud et sec pendant l'été. Les vendanges manuelles se passent à merveille avec des raisins chargés de tanins et d'arômes. Une fois au chai, les baies profitent d'un nouveau cuvier qui facilite grandement les sélections parcellaires pour donner des vinifications encore plus précises.
Le Château Gloria 2016 s'annonçait déjà très bien. Il est le fruit de l'assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, de 30% de Merlot, de 3% de Petit Verdot et de 7% de Cabernet Franc. L'élevage en barriques de chêne au domaine se passe pendant 14 mois dans environ 40% de barriques neuves.
En dégustation, le Château Gloria 2016 présente une robe violette aux légers reflets bleus. Le nez lui ouvre vers des arômes de fruits noirs comme le cassis, mais aussi vers des notes de chocolat noir et de tabac. En bouche, Gloria 16 montre une belle structure tannique ainsi qu'une belle matière. La finale est fraiche et longue grâce à une légère acidité.
Sans aucun doute, Gloria 2016 fait partie des bons vins de garde qui sauront patienter dans votre cave une dizaine d'années.
Livraison de vos bouteilles dans les plus brefs délais.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Gloria
Les appellations de la région Bordeaux