Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2010
- 2006
Description
Propriétaire : famille Wilmers.
Second vin : Haut-Bailly II 2022.
Assemblage : 56% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 5% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc.
Dégustation : ce vin est d'une élégance rare. Très fin en bouche comme au nez, il présente des tanins très racés. La complexité aromatique s'ajoute à une souplesse remarquable. La finale est très longue. Des notes minérales. Un très beau vin rouge de l'AOC Pessac Léognan.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Haut-Bailly 2022 : à millésime exceptionnel, capacité de vieillissement en cave exceptionnelle.
Viticulture :
Bienvenue sur l'appellation d'origine contrôlée Pessac-léognan. Ce cru classé exploite 30 hectares au cœur des graves. Le terroir en pente douce et composé donc de cailloux, d'argile et de sable. Des sédiments marins sont présents dans le sous-sol, tout comme des faluns. La plus belle et mythique parcelle du domaine se trouve collé au bâtiment principal. La vigne y a plus de 100 ans, soit pré-phylloxérique. Forte de son expérience colossale, elle produit des raisins avec un rendement naturel faible et une qualité exceptionnelle. Elle est d'ailleurs la source du style historique en dégustation, que l'on décèle des vins rouges de Haut-Bailly. Ce sont 4 hectares plantés avec 8% chacun de cabernet franc, de carménère, de Merlot, de Malbec et de petit verdot. Les 58% restants sont exploités par des Cabernets Sauvignon.
Ce vignoble de l'AOC est assez différent en termes de hauteur. 20 mètres d'altitude départagent les parcelles les plus élevées des plus basses. L'âge moyen se trouve autour de 40 ans. Dans un souci de préserver le terroir ainsi que l'environnement viticole, les interventions humaines sont minimalistes.
Véronique Sanders, Directrice Générale, et Gabriel Vialard, directeur technique, poursuivent ce que Robert G. Wilmers a entrepris depuis le rachat en 1998. Ils recherchent l'excellence pour les vins rouges en s'appuyant sur une volonté d'expérimentation continue. Ils sont au plus près des équipes technique et viticole. L'innovation occupe une partie importante du projet tout en maintenant les traditions. Le partenariat de ce cru classé avec l'université de Bordeaux en est un exemple flagrant. Ils accueillent bon nombre d'étudiants et de chercheurs en viticulture. Cela leur permet d'être à la dernière technologie.
Un premier tri des raisins est effectué lors des vendanges manuelles. Seulement, les meilleurs grappes sont retenues pour la récolte du nouveau millésime. La recherche de maturité parfaite est bien sûr au centre.
Vinification et élevage du vin primeur Château Haut-Bailly 2022 :
Une fois arrivé au Chai, les raisins profitent d'un éraflage suivi d'une table de tri à vibrations douces. C'est la dernière sélection avant la mise en cuve. La vinification débute ensuite tout en gardant les mêmes gestions parcellaires. En totalité, ce sont 30 cuves béton tronconiques qui accueillent le nouveau millésime. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont surveillées de près par l'équipe technique. Il faut réaliser des extractions les plus douces possibles afin de préserver les palettes aromatiques de chaque lot. Les remontages se font notamment en toute délicatesse. Le chai est une œuvre d'art qui a nécessité 5 ans de dur travail. Un dôme d'une hauteur de 38 mètres à ainsi pu être créé, sur lequel se trouve un jardin suspendu. Les plantes permettent ainsi de préserver une fraîcheur naturelle. Grâce à son système de contrôle dernier cri, toutes les étapes peuvent être suivies à distance. Le millésime 2021 a été le premier accueilli par cette nouvelle structure.
La dernière étape est la phase d'élevage. Elle s'effectue à peu près sur un an et demi en barrique de chêne.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Haut-Bailly
Les appellations de la région Bordeaux