Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2010
Description
Propriétaire : GFA des Vignobles H. Duboscq et Fils.
Assemblage : 50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot.
Dégustation : Fruits noirs, avec des épices. Mûr et frais, croquant, moyennement corsé et doté de tanins droits, fermes et très fins. Long, minéral et délicat en finale. Très séduisant.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Haut Marbuzet 2022 : ce cru bourgeois exceptionnel vieillira en cave sans souci durant 10 ans.
Œnologues consultants : Henri Duboscq.
Viticulture :
Sur l'appellation d'origine contrôlée Saint-Estèphe, vous découvrez l'un des voisins des plus prestigieux crus de cette zone. Les célèbres châteaux montrose et Cos d'Estournel sont en effet tout proches. La famille Duboscq va patiemment construire ce vignoble. Débutant avec 7 hectares, il en représente aujourd'hui 70. Le sous-sol Argilo-Calcaire a des vertus remarquables dans le développement d'une vigne de qualité. En effet, la partie argileuse va retenir l'eau qui va tomber avec la pluie. Cette dernière sera alors restituée à la plante dès lors qu'elle en aura besoin ou qu'elle en manquera. Le calcaire va lui apporter de la fraîcheur et des minéraux nécessaires au développement du style de vin de Haut Marbuzet. Au-dessus, nous retrouvons des graves gunziennes qui permettent un drainage naturel de la surface et du terroir.
L'équipe de vignerons travaille des plantes âgées en moyenne de 30 ans. La densité de plantation est de 9000 pieds par hectare, ce qui offre une concentration de la sève sur un nombre de grappes limité qui est très qualitatif. Ce cru bourgeois exceptionnel travaille un encépagement relativement classique pour les vins du Médoc Bordelais. Nous y trouvons environ 50% de Cabernet Sauvignon. Il apporte la structure lors des dégustations. Ce cépage est accompagné par le Merlot à hauteur de 40%. Présent majoritairement sur la rive droite Bordelaise, notamment à Saint Emilion, celui-ci apporte de la rondeur et de l'amplitude au vin rouge. Enfin, le cabernet franc et le petit verdot se partagent les 10% restants. Aucun produit chimique n'est utilisé dans la gestion du vignoble.
Les vendanges sont manuelles permettant un tri des fruits directement sur le cep. Ils sont alors très mûrs, se rapprochant de la surmaturité. Egrappage complet. Ils sont ensuite acheminés au chai via des cagettes.
Vinification et élevage du vin primeur Château Haut Marbuzet 2022 :
Une fois que les raisins ont intégré les cuves. Les macérations sont très longues. Les remontages sont faits avec parcimonie. Par ailleurs, les fermentations alcoolique et malolactique sont surveillées de près par l'équipe technique.
L'élevage et la phase finale qui va permettre de terminer le vin du nouveau millésime. Il se déroule en barrique de chêne avec 100% de bois neuf.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Haut Marbuzet
Les appellations de la région Bordeaux