conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Haut Marbuzet 2023
  • Château Haut Marbuzet 2023

Château Haut Marbuzet 2023

primeur

2023
Description

38,65 € TTC

32,21 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 94-95/100

Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

Wine Advocate : 92-94/100

Vinous Neal Martin : 91-93/100

Jane Anson : 92/100

La RVF : 93-94/100

Markus del Monego : 93/100

Alexandre Ma : 93-95/100

Falstaff : 92/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2010

Description

Château Haut-Marbuzet 2023 en détail

Assemblage : 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot.

Dégustation : ce vin de Bordeaux est très raffiné et racé, avec beaucoup de profondeur et de richesse. Il donne des arômes de fruits noirs profonds qui ajoutent à sa puissance et sa complexité aromatique. Il fait preuve d'une intensité et d'une longueur impressionnantes, atteignant une harmonie à la fois belle et élégante. Les tanins sont déjà bien intégrés. Longue finale soyeuse et en finesse.

Œnologue conseil : Henri Duboscq.

Élevage : pendant un an et demi, le nouveau grand vin rouge se développe au sein de barriques de chêne. Tout le bois qui les compose est neuf.

Potentiel de garde en bouteille du vin de Château Haut-Marbuzet 2023 : patientez bien 10 ans, vous ne serez pas surpris. Le vieillissement doit se faire dans une bonne cave.

Propriétaire : famille Duboscq.

Cru bourgeois exceptionnel, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Le vigneron Henri Duboscq et sa famille ont réussi à élever les vins rouges du Château Haut Marbuzet au niveau des très grands crus de l'appellation d'origine contrôlée Saint Estèphe. En effet, partant de 7 hectares, ce vignoble bordelais en compte aujourd'hui 70 suite à des rachats de châteaux voisins. Dans le sol, nous retrouvons une base de fer mélangée dans une grande partie argilo-calcaire. Cela apporte de la minéralité et oblige la vigne à développer un réseau racinaire conséquent pour se nourrir. En surface, ce sont des graves (des cailloux) qui récupèrent la chaleur de la journée pour la transmettre aux raisins durant la nuit. Ils atteignent alors plus facilement leur pleine maturité. Avec cette forte connaissance du terroir, les cépages ont été adaptés. Un peu plus de 50% de merlot sont accompagnés par le cabernet sauvignon (environ 40%) et par le cabernet franc (10%). Le cépage cabernet sauvignon est normalement roi sur les vignobles de la rive gauche bordelaise. Pas ici. Tous ces cépages donnent des arômes et des caractéristiques différents. Du fruit, de la fraicheur, un bouquet aromatique complexe, des tanins racés, de la finesse ou encore de la structure. La densité de plantation a elle aussi été revue pour permettre d'atteindre les 9 000 pieds/hectare. Cela a pour but de maitriser naturellement le nombre de grappes présentes par pied de vigne, et ainsi augmenter la qualité des raisins. Le viticulteur intervient moins afin de pratiquer une vendange en vert.

Les produits chimiques ne sont pas utilisés par l'équipe de vignerons dans son approche de la viticulture. Les vignes ont 35 ans en moyenne et méritent leur respect. 

Les vendanges du nouveau millésime sont manuelles, comme chez les grands vins de l'appellation Saint Julien que sont Montrose ou Cos d'Estournel. Ce sont des voisins. Ce n'est déclenché qu'après plusieurs dégustations des fruits dans les rangs chez cette exploitation viticole bordelaise. Les jus et peaux des raisins sont analysés pour être certains que la maturité aromatique et tannique est atteinte. Alors, le tri sur les pieds de vignes débute. Il permet de récolter un raisin de qualité. Tout cela est ensuite transporté vers les chais dans des cagettes pour protéger les arômes et la fraicheur des grappes. 

Vinification du vin primeur Château Haut marbuzet 2023 :

Une fois la nouvelle récolte au chai, les baies sont égrappées pour intégrer ensuite les cuves. Les fermentations alcoolique et malolactique sont contrôlées. Vin au style reconnu des amateurs, il est nécessaire qu'il garde son style avec les nouveaux millésimes. Une fois toute l'étape de fermentation terminée et vérifiée par le maitre de chai, l'entonnage débute. 

En résumé, Château Haut-Marbuzet n'est pas un des grands crus classés du Médoc comme beaucoup de vins de Bordeaux de la rive gauche. Il n'avait pas intégré le classement en 1855. Sur son AOC Saint Julien en Gironde, en France, il fait partie des meilleurs vins de Bordeaux intégrant le classement des Crus Bourgeois.