Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2010
Description
Le Château La Fleur-Pétrus est un grand vin de l'appellation Pomerol.
Ce domaine viticole tient son nom des lieu-dits qui l'entourent. Ce secteur accueille également le Château Pétrus, le plus célèbre de l'AOC. Mais aussi le Château Lafleur.
La propriété viticole est acquise en 1950 par les Etablissements Jean-Pierre Moueix. En 1994, ils acquièrent également quelques parcelles, 4 hectares de vignes, au Château Le Gay afin d'augmenter la superficie du vignoble. C'est aujourd'hui Christian Moueix, le fils de Jean-Pierre, assisté lui-même par son fils Edouard, qui est le gestionnaire du grand cru. Quant à la direction technique, elle est commune pour l'ensemble des propriétés Jean-Pierre Moueix. Elle est assumée aujourd'hui par Eric Murisasco, cela depuis 2007. On retrouve notamment Trotanoy, Hosanna ou encore Latour à Pomerol.
Le vignoble de 18,7 hectares de vignes est composé principalement de Merlot (91%), qui apporte sa souplesse et sa générosité. Les Cabernets Francs (à hauteur de 6 %) contribuent à l’ensemble par leur rigueur et leur complexité. 3% de Petit Verdot lui donnent une touche épicée. Il s'étend au Nord du Château Pétrus sur un terroir graveleux accompagné d'argile. Les vignes, d'un âge moyen de 35 ans, produisent ainsi des raisins d'une grande maturité et d'une concentration importante. Le travail y est traditionnel, avec une taille des pieds faite en guyot simple, avec un effeuillage et un éclaircissage. L'élevage en barriques de chêne profite lui à la structure du grand vin.
Lors d'une dégustation attentive, nous retrouvons un vin d'une grande complexité, d'une grande finesse et des légers arômes de violette.
Dégustation par Yves Beck, Décembre 2021 :
"Le bouquet se distingue par une agréable et bienvenue fraîcheur ! Il allie parfaitement des nuances de baies rouges, de réglisse et de menthe, complétée par des notes de fèves de cacao. Le vin est imposant dans sa manière de se révéler en bouche. Il commence discrètement, comme la plupart des grands vins de 2019, et révèle sa vigueur tannique en fin de bouche. Les tannins sont enrobés et puissants tandis que la structure acide confère du jus et de l'énergie. Fleur-Pétrus 2019 souligne à quel point il a été possible de relever le défi chaleureux du millésime et consolide sa grandeur au travers d'une exceptionnelle fraîcheur incisive. Une très grande réussite."
Potentiel de garde : 2026-2055
Pomerol, AOC non prise en compte lors des différents classements établis des grands crus, ne démérite pas. De belles propriétés sont à découvrir comme Château Clinet, Château Gazin ou encore Château L'Evangile.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château La Fleur Pétrus
Les appellations de la région Bordeaux