Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2010
Description
Propriétaire : Établissements Jean-Pierre Moueix. D'autres domaines appartiennent à cette société : Lagrange à Pomerol 2022, Trotanoy 2022, Belair Monange 2022, Hosanna 2022, Lafleur Gazin 2022, Latour à Pomerol 2022.
Assemblage : 96,5% merlot, 3% cabernet franc et 0,5% petit verdot.
Dégustation : l'entrée en matière est douce, avec une bouche pleine et concentrée. Des notes florales et beaucoup d'élégance.
En bouteille, potentiel de garde du primeur La Fleur Pétrus 2022 : Vous pouvez laisser vieillir ce grand vin rouge pendant de nombreuses années dans votre cave.
Taux/degré d'alcool : pour le moment encore inconnu.
Œnologue : Eric Murisasco.
Viticulture :
Le terroir de l'appellation Pomerol a 2 composantes principales. La première est la présence de graves hautement qualitatives. La 2nde est l'argile qui permet de stocker l'eau afin de la restituer à la vigne durant les périodes de forte chaleur. Sur ce vignoble, nous nous situons entre 33 et 38 M d'altitude par rapport au niveau de la mer. Ces composantes de sols sont bien évidemment présentes afin de permettre à 18,7 hectares de vignes d'exprimer leur plein potentiel. 3 cépages sont cultivés ici par l'équipe de vignerons. Nous trouvons donc 91% de Merlot, 6% de cabernet franc et pour finir 3% de petit verdot. Chacun est planté selon les caractéristiques nécessaires à son bon développement par rapport au terroir. Ceux présents sur les graves sont davantage responsables de l'élégance en dégustation des grands crus de La Fleur Pétrus. Ceux qui ont été plantés sur la partie argileuse apportent davantage de densité de structures et de velouté. Les merlots y sont généralement le plus présents.
Vignoble le plus ancien de la famille Moueix (1950), ce grand cru exploite des vignes âgées de 35 ans en moyenne. La viticulture est raisonnée et utilise 4 manières différentes de travailler les sols. Des travaux en verre sont réalisés afin de permettre à la vigne de se concentrer sur un nombre défini de grappes par pied. Cela permet de gagner considérablement en qualité et en concentration aromatique. Une stratégie de gestion de l'eau a été mise en place sur l'ensemble de l'exploitation. Par ailleurs, une autre stratégie phytosanitaire a elle permis de préserver au maximum l'environnement et la biodiversité. Le développement de cette dernière a permis d'obtenir la certification HVE 3 (haute valeur environnementale de niveau 3).
Dans cette quête d'excellence que recherche La Fleur Pétrus, il y a bien évidemment des vendanges manuelles. Le tri sur le cep est donc réalisé directement pour ne garder que la meilleure qualité de raisin. Ils ne sont ramassés bien sûr qu'une fois dégustés de nombreuses fois et jugés à maturité tannique et aromatique.
Vinification et élevage du vin primeur Château La Fleur Pétrus 2022 :
Une fois la nouvelle récolte arrivée au chai, elle profite d'un nouveau double tri, à la fois manuel et optique. Par la suite, les fruits intègrent des cuves faites en inox mais également en béton. Elles sont thermo-régulées, permettant un contrôle de la température parfait. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent sous un contrôle intense. Les macérations et les extractions sont faites de la plus douce des manières afin de préserver la palette aromatique et la fraîcheur des baies.
L'élevage et l'étape ultime qui permet de gagner en structure pour le nouveau millésime. Il dure entre 16 et 18 mois en barrique de chêne. La moitié sont faites en bois neuf.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château La Fleur Pétrus
Les appellations de la région Bordeaux