Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2010
Description
Château La Fleur Pétrus 2023 en détail
Assemblage : 96,5% merlot, 3% cabernet franc et 0,5% cabernet sauvignon.
Dégustation : un nez sur des arômes floraux comme la pivoine ou la violette. Légères notes de poivre. En bouche, la matière est élégante, en finesse, et bien structurée. Une jolie fraîcheur avec des tanins racés et soyeux parfaitement intégrés. Belle complexité aromatique et fruitée.
Œnologue consultant : Eric Murisasco.
Élevage : Pendant environ un an et demi, le vin rouge du nouveau millésime évolue au sein de barriques de chêne avec une proportion de 50% de bois neuf.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château La Fleur Pétrus 2023 : attendez-vous à oublier ces bouteilles pendant plus de 15 ans dans le fond de votre cave.
Propriétaire : SC du Château La Fleur-Pétrus.
Grand cru de Pomerol, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Château La Fleur Pétrus est voisin direct de deux des très célèbres grands vins de l'AOC Pomerol : Château Lafleur et Château Pétrus, d'où son nom. Cependant, il ne profite pas de la même réputation aux yeux des amateurs de vins. Pourtant, son terroir de graves anciennes profondes est tout aussi qualitatif. Elles peuvent être argileuses ou encore blanches. Ici, l'équipe de vignerons applique une viticulture qui se veut résolument tournée vers la protection des sols et de l'environnement. Pour cela, toute une stratégie phytosanitaire a été mise en place et appliquée parfaitement au plan de gestion parcellaire défini sur les 18,7 hectares. Ils cherchent à limiter les intrants chimiques au maximum. L'utilisation de l'eau est également régulée, et mieux drainée. En conséquence, le vignoble a été certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Les travaux en vert sont faits manuellement et adaptés en fonction du climat.
Trois cépages se partagent l'exploitation. Le merlot est très nettement dominant, à hauteur de 91%. Il est suivi de loin par le cabernet franc (6%) et le petit verdot (3%). Le premier est source d'ampleur, de générosité et de fruit croquant. Les deux autres apportent en dégustation structure, notes épicées et complexité. Les ceps ont en moyenne 35 ans, permettant de donner des raisins de grande qualité avec une palette aromatique riche et des tanins racés.
Sur ce domaine viticole situé entre 33 et 38 mètres d'altitude, les vendanges manuelles permettent de réaliser un premier gros tri des raisins directement sur grappes encore attachées. La qualité est priorisée à la quantité.
Vinification du vin primeur Château La Fleur Pétrus 2023 :
Les raisins sont égrappés et triés à nouveau. Ils intègrent ensuite le cuvier fait d'inox et de béton. Tout est thermorégulé afin de contrôler le plus précisément possible les fermentations alcoolique et malolactique. Les macérations et extractions sont faites doucement pour préserver la palette aromatique et la fraicheur du fruit.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château La Fleur Pétrus
Les appellations de la région Bordeaux