Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
Description
COUP DE CŒUR BETTANE ET DESSEAUVE
Propriétaire : Famille Frey.
Assemblage : 52% CabernetSauvignon, 45% Merlot, 3% Petit Verdot.
Dégustation : Le fruit noir domine le nez et la bouche, des notes florales de pivoine enrichissent la finale. L’attaque est franche et offre tout de suite une belle épaisseur en bouche, porté par un grain de tanin fin. Une pointe d’acidité allonge la finale et la rend savoureuse.
En bouteille, potentiel de garde du primeur la Lagune 2022 : il poura vieillir 20 ans dans une cave de bonne conservation.
Œnologue consultant : Caroline Frey.
Viticulture :
Se trouvant aux portes de la ville de Bordeaux, le vignoble de la Lagune se rapproche particulièrement du terroir de Pessac-Léognan. Il se constitue des mêmes graves, fines. Ces dernières obligent la vigne à puiser profondément dans le sol. L'eau de pluie va quant à elle ruisseler tranquillement jusqu'aux nappes situées en dessous. Elle est alors stockée pour être restituée quelques mois plus tard à la plante. Caroline Frey en a pris les rênes depuis 2004. Diplômée en œnologie, elle a su adapter les cépages aux différentes parcelles et aux différents sols. Aux portes du Médoc, elles restent sur un encépagement assez typique de cette rive bordelaise. De fait, le Cabernet Sauvignon est présent puisqu'il exploite environ 60% du domaine viticole. Le Merlot l'accompagne à hauteur de 30%. Enfin, la proportion de petit verdot importante (10%) et la signature des vins de la lagune en dégustation. Ce dernier fait toute la typicité de ce grand cru. En totalité il y a quatre-vingts hectares.
Depuis sa prise en main, Caroline Fray a imposé une viticulture de plus en plus tournée vers la protection de l'environnement, des sols et de l'écosystème. Toute son équipe de vignerons la suit. Hé, la certification en agriculture biologique qui leur a été donnée en 2016 n'est que le résultat de tout le travail accompli sur ce vignoble du haut-médoc. Sur son AOC, ce 3e cru classé se place très clairement comme l'un des leaders. Le respect de la nature est poussé toujours plus loin. C'est pourquoi ils ne se sont pas arrêtés là. Les principes de la biodynamie sont appliqués de plus en plus afin de protéger la plante. Biodyvin est l'autre certification visée et elle est obtenue officiellement sur ce millésime. Certifié biodynamie.
En plus de la gestion parcellaire, les vendanges sont manuelles. Ce mélange permet de gagner en qualité de millésime en millésime. Les raisins sont triés directement sur les ceps. Seuls ceux à maturité sont récupérés.
Vinification et élevage du vin primeur Château la Lagune 2022 :
La récolte de la nouvelle année arrive en cagette au chai. Un tri optique permet de séparer les mauvaises baies des bonnes. Elles intègrent ensuite les cuves en inox par gravité. L'outil de vinification dernier cri permet de respecter l'identité de chaque parcelle et ainsi de déterminer les lots qui iront dans le grand vin.
L'élevage, la phase ultime se déroule en barrique de chêne avec la moitié de bois neuf. Il dure environ un an et demi.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.7%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château La Lagune
Les appellations de la région Bordeaux