Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
Description
Propriétaire : Vignobles Péré-Vergé qui ont également Château Le Gay.
Assemblage : 100 % Merlot.
Dégustation : La bouche est dense et structurée, avec des tanins très fins et d'impressionnantes notes de mûre, de chocolat et d'épices. Un vin rouge au profil concentré et puissant.
En bouteille, potentiel de garde du primeur la violette 2022 : 15 ans en cave sans problème.
Œnologue consultant : Michel Rolland.
Viticulture :
Vous Découvrez une petite pépite de l'appellation d'origine contrôlée Pomerol. Dans le village de Catusseau se trouve un petit vignoble de 1,8 hectare. Il a été étudié afin de le diviser en 4 parcelles bien distinctes. Sur ce magnifique plateau, nous retrouvons une base à crasse de fer. Depuis le millésime 2006 et son rachat par les vignobles péré-vergé. Le travail à la vigne a bien changé. Il se veut plus perfectionniste et plus à l'attention de la vigne. En fonction de l'âge de cette dernière, elle va avoir un ébourgeonnage, des vendanges vertes et potentiellement un effeuillage également. L'objectif est d'obtenir des raisins de grande qualité afin de vinifier des vins rouges d'excellence.
Pour rappel, nous sommes entre les célèbres châteaux Trotanoy et le Pin. Un seul cépage est cultivé, le Merlot. La plupart des vignes sont plantées avant 1956. Bien sûr, elles ont été complantées pour certaines afin de maintenir les rendements à un niveau convenable.
Dans la continuité de ce dernier. Les vendanges sont réalisées manuellement. Environ 60 personnes vont passer 2 à 3 fois par an afin de ramasser les baies lorsqu'elles ont atteint leur maturité. Chaque cep reçoit une attention particulière.
Vinification et élevage du vin primeur château la violette 2022 :
La nouvelle récolte arrive dans des cagettes afin de protéger la palette aromatique des fruits. Elle est alors égrainée manuellement afin de conserver seulement les raisins de la meilleure qualité. Ensuite, ces derniers intègrent directement des barriques de chêne neufs. En effet, la particularité de la violette est de ne pas utiliser de cuve. Selon l'équipe technique, cela ralentit encore davantage l'extraction. Ainsi, ils obtiennent en dégustation des vins au profil plus onctueux, plus élégant et avec un corps important. Le fruit garde, lui, toute son expression.
Les fermentations alcooliques et malolactiques se font donc directement dans les barriques. L'élevage, qui est la phase finale, va lui se dérouler entre un an et un an et demi.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château la Violette
Les appellations de la région Bordeaux