Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2005
Description
Voici le Château Lafite Rothschild 2016, 1er Grand cru classé du Médoc en appellation Pauillac.
Le château Lafite tire son nom de la famille de La Fite. C’est à partir de 1680 que l’on a une première trace de l’existence d’un vignoble important qui fut planté par Jacques de Ségur. Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur perfectionna la technique de vinification et vers 1760 le duc de Richelieu l'introduisit à la Cour de Versailles.
Le 8 août 1868, le baron James de Rothschild acquiert le château Lafite.
Le vignoble de 114 hectares de vignes est réparti en trois parcelles : les coteaux entourant le château, le plateau des Carruades situé à l’ouest et une parcelle de 4,5 ha dans la commune voisine de Saint-Estèphe. L'essentiel du terroir est constitué de graves fines et profondes mêlées de sable éolien sur un socle calcaire du tertiaire.
L'encépagement est constitué à 71 % de cabernet sauvignon, 25 % de merlot, 3 % cabernet franc et 1 % de petit verdot.
Le millésime 2016 a été marqué pour le Château Lafite Rothschild par un été d'une sécheresse considérable, avec un manque d'eau qui a procuré un grand stress hydrique aux vignes. Ce n'est qu'à partir du début du mois de Septembre que la pluie a de nouveau fait son apparition, permettant ainsi de débloquer la maturité des raisins. Jusqu'à la fin des vendanges du futur Lafite 2016, le temps sera resté chaud et sec. Les baies vendangées à la main étaient ainsi pleines d'arômes et de matières pour la future vinification du millésime.
Le Lafite Rothschild 2016 est un assemblage de 92 % de cabernet sauvignon et de 8 % de merlot, 15 % du vin de presse ayant contribué à l'assemblage cette année. D'un pourpre-noir profond, Lafite 2016 révèle lentement en dégustation le plus beau parfum de kirsch, de lilas, de framboises noires et de cassis chaud avec des nuances sous-jacentes de boîte à cigare, de thé d'églantier, de clou de girofle, de réglisse et de mine de crayon plus un soupçon de garrigue. Moyennement corsé et construit comme une maison en briques, avec une ossature tannique ferme mais merveilleusement mûre et une fraîcheur sans faille soutenant l'intensité étonnante des fruits noirs et des couches florales. Il finit sur une très longue finale au parfum provocateur.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Lafite Rothschild
Les appellations de la région Bordeaux