conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Lafite Rothschild 2024
  • Château Lafite Rothschild 2024

Château Lafite Rothschild 2024

primeur

2024
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2017
  • 2016
  • 2005

Description

Conseils et notes de dégustation du Château Lafite Rothschild 2024

Dégustation : nous le découvrirons plus amplement durant la semaine des primeurs.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Lafite Rothschild 2024 : c'est un grand vin de Bordeaux qui ne demande qu'à vieillir de nombreuses années dans le fond de votre cave. N'hésitez pas à faire attendre ce grand cru au moins 8 ans avant de le boire. 

Château Lafite Rothschild 2024, la fiche technique

Second vin : Carruades de Lafite.

Assemblage : le cabernet sauvignon sera encore une fois très majoritaire. 

Œnologue conseil : Christophe Congé.

Élevage : en barriques de chêne avec une grande part de bois neuf. Ce grand vin de Bordeaux possède sa propre tonnellerie, rendant l'élevage beaucoup plus adaptable. 

Propriétaire : la famille Rothschild détient ce premier grand cru classé, parmi les plus prestigieux vins de Bordeaux. Ils ont aussi Château Rieussec en Sauternes, Duhart-Milon et l'Evangile sur l'appellation d'origine contrôlée Pomerol. 

Premier cru classé à Pauillac, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Sur l'appellation Pauillac, l'un des plus célèbres premiers crus classés du Médoc sur la rive gauche bordelaise se nomme Château Lafite Rothschild. Son équipe de viticulteurs de haut vol entretient aujourd'hui un vignoble d'environ 112 hectares de vignes. Il se découpe en trois grands axes, qui permettent de produire plusieurs vins rouges de grande qualité. La plus petite surface viticole se trouve sur le village de l'appellation d'origine contrôlée Saint Estèphe. Ce sont 4,5 hectares qui sont travaillés de façon très consciencieuse par les vignerons. A l'ouest de ce domaine bordelais, un magnifique plateau porte le nom du célèbre second vin réalisé dans les chais : le plateau des carruades. Enfin, la troisième composante n'est autre que les prestigieux coteaux autour de Château Lafite. Le calcaire est très présent dans les profondeurs du terroir puisqu'il en est la base. Il facilite le drainage naturel des parcelles. Au dessus, un mélange de sable et de graves fines. 

Quatre cépages sont travaillés : le cabernet sauvignon grandement majoritaire, le merlot, le cabernet franc et enfin le petit verdot. Chaque cépage est planté sur le sol qui lui convient le mieux en terme de nutriments et de précocité pour faire mûrir les raisins. Chaque caractéristique va ainsi se retrouver lors des dégustation : complexité aromatique, tanins ciselés, finesse et fruits noirs ou rouges. 

Un vaste projet, nommé "Phare" représente à merveilles les engagements pris par le chef de culture et la direction technique de ce grand vin rouge. Il signifie "Parcelle de l'Histoire génétique et de l'Adaptation au Réchauffement climatique". C'est en réalité une parcelle de vignes sur laquelle le vigneron de l'appellation d'origine contrôlée Pauillac effectue la sélection massale. Elle permet de remplacer les ceps de vignes morts et de planter les nouvelles parcelles. Des essais variétaux sont également entrepris pour produire le grand vin de Lafite Rothschild encore en 2050. La R&D (recherche & développement) prend une part importante dans la réflexion de la stratégie phytosanitaire et des mesures viticoles. Pas de recherche de certification en agriculture biologique ou en viticulture en biodynamie cependant. De nombreux arbres et haies sont plantés dans les vignes et autour pour favoriser  une biodiversité en masse. Les tracteurs sont utilisés avec parcimonie. 

Lorsque la floraison s'est bien déroulée, de bons rendements sont espérés. Durant l'été, les raisins sont dégustés plusieurs fois par le chef de culture et le directeur technique. Cela permet d'étudier leur maturité aromatique et tannique. Lorsque l'équilibre est atteint, les vendanges manuelles peuvent débuter. Un premier tri des baies est donc réalisé dans le rang. Via des petites cagettes à faible contenant, elles sont acheminées rapidement vers les chais.

Vinification du vin primeur Château Lafite Rothschild 2024 :

Sur cette terre viticole, rien n'est laissé au hasard. La vendange arrive au chai pour passer sur une table de tri où l'intervention humaine joue un rôle important. Seuls les meilleurs raisins intègrent les cuves pour débuter les fermentations alcoolique et malolactique. Le maitre de chai veille sur ces réactions chimiques. Ensuite, chaque barrique dans lequel le vin rouge du nouveau millésime va vieillir est dégustée pour définir si elle a la qualité, la concentration en arômes et l'équilibre nécessaire pour intégrer l'assemblage du grand vin Lafite Rothschild.