Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
Description
Le Château Lafon-Rochet est un 4ème cru classé de l'appellation Saint-Estèphe.
Les 43 hectares de vignes forment un vignoble d'un seul tenant, permettant au Château Lafon-Rochet de profiter de terroirs de graves profondes ainsi que de graves sur argiles. Sont exploités ici plusieurs cépages : 55% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 3% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot.
Millésime 2020 au Château Lafon-Rochet :
2020 est particulièrement précoce comme 2003, grande réussite à Lafon-Rochet par exemple. Or, les meilleurs millésimes à Saint Estèphe sont ceux qui sont précoces. Cela s'explique par les conditions très sèches et ensoleillées de l'été. Elles ont accéléré la maturation des raisins et permis de vendanger à très bonne maturité. Le printemps a été pluvieux ce qui a permis aux sols de faire des réserves en eau.
Assemblage du Château Lafon-Rochet 2020 : 61% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 3% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot.
Dégustation du Château Lafon-Rochet 2020 : Le vin offre une belle couleur sombre. Il est très dense avec une grande profondeur. Les tanins sont fins. Le vin est bien équilibré et concentré. La bouche est fruitée.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans souci.
AOC Saint-Estèphe : vous pouvez découvrir aussi Château Cos d'Estournel 2020, Château Montrose 2020, Château Calon Ségur 2020, Phélan Ségur 2020 ou encore Cos Labory 2020.
C'est une appellation très reconnue d'un point de vue historique, mais aussi pour la qualité de ses grands crus, millésime après millésime. Son vignoble s'étend sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres. Les vins de cette AOC sont racé, avec des tanins fins. Il y a de très beaux arômes. Les grands millésimes sont à laisser vieillir en cave.
Comme de nombreux domaines en Médoc, l’histoire viticole de Château Lafon-Rochet remonte au XVIIe siècle. La propriété était à l’origine connue sous le nom de Domaine Rochet et appartenait à Antoinette de Guillemotes. En épousant Étienne de Lafon, elle fut rebaptisée sous le nom de Château Lafon-Rochet.
En 1960, Guy Tesseron, grand nom du cognac et également propriétaire du Château Pontet Canet, reprit le domaine. La propriété viticole ne compte alors plus que 15 hectares. Il fut décidé de démolir complètement le château et de le reconstruire entièrement sur les plans d’une chartreuse du 18ème siècle. La propriété est aujourd’hui dirigée par Basile, troisième génération de la famille Tesseron. Le chai de vinification a été entièrement rénové en 2015 afin de continuer à améliorer la qualité des crus millésime après millésime. L’élevage lui en barrique de chêne permet d’affiner la texture et la matière des vins.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Lafon-Rochet
Les appellations de la région Bordeaux