Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
- 2014
- 2009
Description
Le Château Lanessan est un vin de l'appellation Haut-Médoc. N'ayant pas été classé en 1855, il fait partie de ceux dont la qualité des vins a été reconnue à posteriori. Ce grand cru est donc aujourd'hui un "Cru Bourgeois".
Le vignoble de Lanessan appartient à la famille Bouteiller depuis le XVIIIe siècle. Huit générations se sont donc succédées à la tête du domaine viticole pour faire la renommée. De par le travail précis constamment mené à la vigne mais aussi au chai lors des vinifications ou de l'élevage de chacun des millésimes, le Château Lanessan est aujourd'hui considéré par tous les amateurs comme l'un des meilleurs vins de l'appellation Haut-Médoc. Cela est notamment dû à la très bonne gestion de l’œnologue Paz Espejo qui dirige le vignoble depuis 2009. En qualité de consultant pour les vinifications, elle s'est également entourée d'Hubert de Boüard de Laforest (propriétaire de Château Angélus ou de la Fleur de Boüard). La vinification et le travail au chai sont alors grandement modernisés. L'élevage en barrique de chêne, lui, continue.
Constitué de 35 hectares de vignes au sein d’une entité plus vaste de 80 hectares d’un seul tenant, le vignoble de Lanessan se situe sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, limitrophe de l'appellation Saint-Julien, dans la zone d’appellation Haut-Médoc. Les vignes, d'un âge certain, confèrent aux raisins une très belle concentration.
Les cépages utilisés eux sur l'exploitation, sont les suivants : Cabernet Sauvignon (60%), Merlot (35%), Petit Verdot (4%)
Lorsque nous dégustons, le nez aromatique est complexe et élégant avec des notes florales et minérales. Nous découvrons une belle structure en bouche, avec des tanins charnus et une finale persistante.
Assemblage du Château Lanessan 2019 : 54% cabernet-sauvignon, 36% merlot, 10% petit verdot. Elevage du nouveau millésime pendant un an en barriques de chêne dont un tiers sont neuves.
Le Château Lanessan nous fait profiter de grands crus capables d'être dégustés sans attendre, mais également capables de vieillir une dizaine d'années dans votre cave.
La dégustation du Château Lanessan 2019 présente une robe pourpre et un nez sur des arômes de fruits noirs (cerise notamment). Les tanins en bouche sont veloutés et l'attaque est très droite avec une belle puissance. La finale est longue et élégante.
En AOC Haut-Médoc, vous pouvez également vous faire plaisir avec Château Sociando Mallet, Château Citran, Tour Carnet (même propriétaire que le Château Pape Clément) ou encore La Lagune.
Cette appellation occupe une surface vaste qui longe le cours supérieur de l'estuaire. Le cabernet sauvignon y est maître sur ce vignoble, suivi du cabernet franc, du petit-verdot et du malbec. 5 grands crus de cette appellation figurent dans le classement datant de 1855. Les vignes s'expriment ici sur des graves et des sols argilo-calcaires.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Lanessan
Les appellations de la région Bordeaux