Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2014
- 2011
Description
Voici le grand vin rouge de Bordeaux, Château Langoa Barton 2016. C'est un troisième cru classé du Médoc en appellation Saint Julien.
C'est en 1821 que le Château Langoa Barton est racheté par la maison de négoce de vins Barton & Gustier. Elle a longtemps bénéficié de son savoir faire en terme de grands vins rouges, qui est aussi visible au Château Léoville Barton (voisin de ses frères Château Léoville Las Cases et Château Léoville Barton). C'est la 9ème génération de la famille qui est toujours actuellement en possession des deux châteaux du vignoble de Bordeaux et qui continue à produire des grands vins rouges. Lilian Barton-Sartorius est maintenant le dirigeant du Château Langoa Barton avec Damien et Mélanie, ses deux enfants. C'est chose rare de voir une famille en place depuis si longtemps dans le vignoble médocain.
Agées de 35 ans en moyenne, les vignes du Château Langoa Barton s'étendent sur 25 hectares sur un terroir fait d'argile et de graves. La densité de plantation choisie par les Barton est très forte puisqu'elle s'élève à 9100 pieds de vignes/hectare. 5 secteurs composés de 15 parcelles chacun constituent Langoa Barton. Ils pratiquent ainsi l'approche parcellaire dans la culture du terroir de manière très prononcée. La petit anecdote qui en est tout autant importante est au sujet du chai de Langoa Barton. En effet, ce domaine le partage avec l'autre propriété viticole de la famille : Château Léoville Barton. Toutes les fermentations malolactiques et alcooliques de futurs grands vins rouges sont ainsi faites au sein de cuves de grande taille thermos-régulées et construites en bois. La vinification du nouveau millésime de Langoa Barton est ainsi traditionnelle.
Le terroir de Langoa Barton, composé de graves reposant sur un sous-sol d’argile et de graves profite d’une excellente exposition. Les cailloux présents en nombre permettent, eux, un très bon drainage du sol. L’encépagement est constitué à 57 % de cabernet sauvignon, 34 % merlot et de 9 % cabernet franc.
Les fermentations malolactiques et alcooliques sont réalisées dans des grosses cuves. Elles sont thermos-régulées et faites de bois. Nous pourrions qualifier cette méthode de vinification comme traditionnelle.
Les vendanges du millésime 2016 au Château Langoa Barton se sont déroulées dans les meilleures conditions climatiques, après la sécheresse de l'été et les pluies salvatrices de Septembre. Les baies ont été récoltées à parfaite maturité tannique et aromatique, ce qui sentait déjà un grand millésime 2016 de qualité.
Le Château Langoa Barton 2016 a ainsi pu profiter d'une vinification très précise et d'un élevage en barriques de chêne d'environ 1 an. 60% d'entre elles sont neuves. Ce grand vin rouge est le fruit de l'assemblage suivant : 55% de cabernet sauvignon, 37% de merlot et 8% de cabernet franc.
Le Langoa Barton 2016 en dégustation est d'une robe de couleur intense. Il s'ouvre au nez sur des arômes de cèdre, de groseilles rouges et noires. La bouche présente une matière harmonieuse avec des tanins granuleux et fins. La finale longue et parfumée avec des notes d'épices.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Langoa Barton
Les appellations de la région Bordeaux