Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2013
- 2011
- 2010
Description
Propriétaire : famille Gratiot-Attmane.
Assemblage : 86% merlot et 14% cabernet franc.
Dégustation : le nez présente des arômes magnifiques de fruits noirs et des notes florales. Souple et vif, cristallin et pur, il offre à la fois le caractère juteux et charnu des fruits noirs et concentrés, avec de la tension, des détails et de la précision. Larcis Ducasse 2022 répond à toutes les attentes en termes de tanins, de minéralité, de fraîcheur et de densité. Il est manifestement puissant, tout en étant raffiné et sophistiqué. De très jolies notes minérales en finale.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Larcis Ducasse 2022 : ce premier grand cru classé B peut vieillir dans votre cave durant 20 ans facile.
Œnologue consultant : Julien Lavenu (Derenoncourt Consultants). Nicolas Thienpont est le gérant.
Viticulture :
Ce cru classé de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion présente un vignoble en escalier. Lorsque vous arrivez par le bas, il se trouve sur la droite à l'entrée du village. Plein sud et sur le terroir calcaire, les vignes profitent d'une exposition parfaite. Les différents étages construits en pierre permettent d'engranger de la chaleur la journée afin de la retransmettre la nuit. Les différentes pentes présentes sur les 11,3 hectares permettent également un drainage des eaux de pluie. Les sols offrent 3 profils différents. Le premier est argilo limoneux et se trouve sur la fameuse "Grande côte" en bas des pentes, vous Retrouvez un sol pour le coup fait de mollasses et de sable. Cette zone de l'exploitation viticole est appelée le pied de côte de l'AOC. De l'argile est également présent. Enfin, le plus célèbre d'entre eux et la zone dite de calcaire à astéries. C'est en réalité le célèbre plateau de Saint Emilion.
Dans le but de développer l'écosystème autour du vignoble, l'équipe de vignerons ainsi que technique plante des arbres fruitiers autour du domaine. La viticulture appliquée est également dans une réflexion constante afin de protéger le terroir et l'environnement. C'est pourquoi la manière de travailler les sols est à la fois traditionnelle mais également plus moderne. L'enfermement des rangs est pratiqué. Des semis peuvent être sélectionnés afin de recouvrir les sols et de leur apporter les nutriments qu'ils pourraient manquer au bon développement de la vigne.
Par ailleurs, un vaste programme de restructuration du vignoble et de renouvellement a été développé. Une première phase d'arrachage se déroule, qui est ensuite suivi par un temps de repos puis de replantation. Une sélection massale est alors réalisée afin de conserver le style du vin rouge en dégustation. Ici, la densité de plantation est de 6000 pieds par hectare. Malgré des températures caniculaires et une structure en escalier qui favorisent la chaleur, les ceps de ce Château Larcis Ducasse sont au frais. Le sol tempère le climat.
Lorsqu arrive le mois de septembre, le lancement des vendanges manuelles se pose. Il est temps pour David Suire, directeur technique, de goûter les raisins avec son équipe. Ils choisissent alors si la maturité aromatique est atteinte telle qu'il la souhaite. S'en suit alors un tri des raisins directement sur pieds afin de sélectionner la meilleure qualité.
Vinification et élevage du vin primeur Château Larcis Ducasse 2022 :
La récolte du nouveau millésime est ici acheminé au Chai via des Cagettes de petite taille. Le raisin est ainsi moins compressé et donc moins abîmé. Chez la gestion parcellaire qui est appliquée au vignoble est aussi appliquée à l'intérieur de cette structure. Chaque cuve est travaillée en fonction de sa typicité et de son expression. L'objectif est de tirer le meilleur de chacune afin d'obtenir plus tard un assemblage d'une qualité immense. Les fermentations alcoolique et malolactique sont surveillées de près dans les cuves thermo régulées. Le style minéral et frais doit être conservé jusqu'au vin final.
Afin d'apporter encore quelques éléments au nouveau vin rouge, il s'agit de passer par la case élevage. Il dure entre 16 et 18 mois et se déroule directement en barrique de chêne avec 50% de bois neuf.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.6%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Larcis Ducasse
Les appellations de la région Bordeaux