Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
Description
Propriétaire : famille Beaumartin.
Second vin : Tours de Laroque.
Assemblage : 98% Merlot, 2% Cabernet franc.
Dégustation : nous le découvrirons fin Avril 2023.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Laroque 2022 : Hé voici un vin rouge au potentiel de vieillissement très intéressant en cave. Oubliez le 10 ans sans risque.
Œnologue : David Suire.
Viticulture :
Arrivé en juin 2015, David Suire a rapidement commandé une étude pédologique. Il a voulu connaître tout de suite les typicités des sols présents sur le Château Laroque. C'est ainsi qu'ils se sont aperçus de la complexité des différents types de calcaire présents sur le vignoble. Il constitue les meilleurs terroirs de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion. Grâce aux résultats de cette analyse, l'équipe technique et les vignerons ont été en mesure de planter les cépages en fonction des sols. C'est un un sanglage capital afin d'obtenir la meilleure maturité des baies.
Fort de 61 hectares, le vignoble de ce grand cru classé de l'AOC Saint-Émilion s'appuie sur des vignes d'un âge moyen de 50 ans. Elles sont primordiales pour produire des raisins d'une qualité aromatique exceptionnelle. Autour du bâtiment principal, elles exploitent un plateau calcaire affleurant qui est similaire au premier grand cru classé B Château Canon et Clos Fourtet. Il permet de conserver la fraîcheur. Une petite part d'argile est également présente. Sur la partie est. Nous trouvons des argiles rouges, des mollasses. Elles apportent à la vigne au et minéraux nécessaires au bon développement de la plante. Cette partie du terroir de la Roque rappelle les autres premiers crus classés Troplong-Mondot et Pavie Macquin. Par ailleurs, les mollahs du Front saadet que nous pouvons retrouver à l'Est comme à l'ouest des vignes sont très réputés sur les vignobles de Tertre Roteboeuf et Ausone. Enfin, la dernière partie se trouve dans la plaine. Ici, les sols sont bruns. Il se compose de l'érosion des parties supérieures. Moins qualitatif, ce terroir ne rentre pas dans l'assemblage du grand vin rouge de Laroque.
L'encépagement est typique de l'appellation Saint Emilion. Il se compose d'une majorité de Merlot. Ce dernier va apporter le fruit mais également la matière. Il présente une belle palette aromatique en dégustation. Le 2e cépage qui vient compléter et le cabernet franc. Lui, va donner aux vins davantage de longueur sur la finale. C'épage moins précoce, il permet aussi de garder une jolie fraîcheur.
L'équipe de vignerons soigne ici l'environnement. En effet, les rangs sont enherbés. Ou alors sont semés avec des céréales, permettant d'enrichir les sols en fonction de ce qui leur manque. Les bois ainsi que les haies présents autour du vignoble sont protégés et entretenus, afin qu'une biodiversité et l'écosystème perdure. Ils participent grandement à l'équilibre naturel.
En fonction de l'exposition des parcelles, les raisins peuvent avoir 2 semaines de différence en termes de maturité. Cela va beaucoup jouer, notamment lors de la décision de lancer les vendanges, manuelles ou non. Ils sont goûtés plusieurs fois et analysés également afin de mesurer différents indices. Ces derniers vont indiquer la maturité aromatique et tannique. Si l'objectif est atteint, alors la récolte débute. Chaque cep de vigne fait l'objet d'une attention particulière.
Vinification et élevage du vin primeur Château Laroque 2022 :
Le plan parcellaire afin de travailler le vignoble est respecté au chai, lorsque la récolte arrive. Tout est fait pour préserver le style l'aromatique et la fraîcheur de chacune des parcelles. L'introduction des baies en cuve est faite par gravité naturelle. L'unité de terroir est respectée. Elles sont entières lorsqu'elles y rentrent. Les cuves en béton ont été imaginées avec une capacité réduite. Cela permet de travailler avec davantage de précisions lors de la vinification. Les fermentations alcoolique et malolactique sont contrôlées.
Le dernier millésime du Château Laroque va profiter d'une phase ultime d'élevage. Elle dure entre 15 et 18 mois et se déroule au sein de barriques de chêne et de foudres. L'assemblage final du nouveau vin est imaginé pendant les différents soutirages successifs.
Taux/degré d'alcool : 14,2%.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Laroque
Les appellations de la région Bordeaux