Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2010
- 2009
Description
Le Château Laroze en appellation Saint Emilion, est un grand cru classé depuis le tout premier classement de Saint Emilion paru en 1955.
Entre 1882 et 1883, Monsieur et Mme Georges Gurchy créent un vignoble en réunissant trois petites propriétés. Cela rassemble à l'époque 15 hectares de vignes. Deux ans après, en 1885, ils construisent le château avec le chai et le cuvier. C'est ainsi qu'est né le Château Laroze. Leur fils Maurice leur succède, puis leur petite-fille Andrée qui épousera le docteur Meslin
Georges, fils d'Andrée, tient les rênes du domaine viticole pendant 40 ans, le regroupe sous son nom et en assure le développement. Ils cherchent ainsi à produire les meilleurs vins possible en fonction de leurs terroirs. Toujours propriétaire actuelle du Château Laroze, la famille Meslin descend en ligne directe des fondateurs Monsieur et Madame Georges Gurchy.
La surface plantée à ce jour représente 27.00 hectares de vignes, qui se situent sur un sol de sable et d'argile, au pied du coteau nord-ouest de l'AOC. Les exploitants actuels sont dans le plus grand respect de l'environnement et du terroir. En effet, tout est travaillé à la charrue, sans utilisation d'aucun désherbant ni fertilisant chimique.
Les cépages rouges que l'on retrouve sur le vignoble sont : Merlot (65%), Cabernet franc (30%), Cabernet-Sauvignon (5%).
Assemblage de Château Laroze 2019 : 60% de merlot, 30% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Ce vin est élevé en barriques (aux deux tiers de chêne neuf), avec une partie qui passe en jarres (8%).
Au nez, nous ressentons des arômes de fruits mûrs et d'épices. En bouche, ce beau vin est fondant et juteux. Une bonne longueur avec des notes florales et minérales pour finir une belle dégustation.
AOC Saint-Emilion :
L'appellation Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 8 communes différentes. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d'alluvions de graves et de sables. De par les cépages présents, l'appellation aujourd'hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. Chacun des vignobles possède aujourd'hui à la dégustation sa propre personnalité.
Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Laroze
Les appellations de la région Bordeaux