Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2010
- 2005
- 1996
Description
Le Château Léoville Las Cases 2019 est un grand vin rouge du vignoble de Bordeaux qui est second cru classé du Médoc. Il est sur le terroir de l'appellation Saint-Julien.
Le domaine de Léoville formait jusqu'au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s'étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu'au Château Latour à Pauillac. Il a été divisé en trois parties : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et Château Léoville Poyferré.
Le Château Léoville Las Cases, Second Cru Classé du Médoc en appellation Saint-Julien, représente le cœur et les trois cinquièmes de l'ancien domaine de Léoville. Le domaine est géré par la même famille depuis le XIXe siècle. Celle-ci est actuellement représentée par Jean-Hubert Delon qui en assure la gestion. Il est également propriétaire du Château Potensac, du Clos du Marquis et du Château Nénin. Sur la partie vinification, ils font appel aux conseils avisés d'Eric Boissenot, très connu dans le milieu de Bordeaux (consultant pour Latour, Pichon Baron, Margaux, Brane Cantenac ou encore Palmer).
Le vignoble de Château Léoville Las Cases s'étend sur 98 hectares d'un terroir fantastique sur des sols graveleux , avec des vignes d'une moyenne d'âge de 40 ans. Seulement 55 d'entre eux sont utilisés pour produire ce fabuleux vin rouge, le "Grand Clos".
L'encépagement est composé à 61 % de cabernet sauvignon, à 21 % de merlot, à 16 % de cabernet franc.
Assemblage du Château Léoville Las Cases 2019 :79% de cabernet sauvignon, 11% de merlot et 10% de cabernet franc.
Date des vendanges manuelles du milésime 2019 au Château Léoville Las Cases : Du 18 septembre au 8 octobre 2019.
A la dégustation, le nez du Château Léoville Las Cases 2019 est concentré sur les fruits noirs et le tabac. En bouche, elle est pure et explosive, très grande finale. De très beaux arômes. Il arbore toujours une robe très foncée. La robe est violette foncée. Sombre avec une profondeur immense. Nuance de cassis et de graphite. Belle élévation en bouche, tant d'énergie et de puissance. Fraîcheur minérale incrustée. Énorme base tannique mais la texture est lisse et remarquablement raffinée. Zeste et force de précision absolue. Longue et intense, cette matière reste en bouche et on le souhaite pour toujours. Un des plus grands vins de ce domaine.
Vous pouvez également consulter le second vin, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2019.
AOC Saint-Julien :
L'AOC Saint-Julien se situe entre les appellations Pauillac et Margaux, deux des plus connues du vignoble bordelais. Elle se localise donc dans le centre géographique du Médoc. En terme d'hectares de vignes, c'est la plus petite appellation, puisqu'elle ne comptabilise que 910 hectares exploités (6% du vignoble médocain). Son terroir est assez exceptionnel, tout comme ceux de Margaux et de Pauillac. Ce sont de doux vallonnements. Il se constitue de sols de graves, de cailloux et de marnes. Tout cela est particulièrement propice à l'exploitation des cépages suivants : cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon et malbec.
Malgré le peu d'hectares de vignes que cette AOC représente, elle compte sur son territoire onze crus classés du classement de 1855, ce qui fait 80% de l'appellation. Nous retrouvons par exemple le fameux Château Léoville Las Cases ou encore les châteaux Talbot, Ducru-Beaucaillou et Beychevelle. Ce sont des vins produits pour vieillir. En dégustation, ils sont harmonieux, fins et puissants. La bouche a de très beaux tanins, elle est charnue et magnifiquement structurée.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Léoville Las Cases
Les appellations de la région Bordeaux