conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Léoville Las Cases 2022
  • Château Léoville Las Cases 2022

Château Léoville Las Cases 2022

primeur

2022
Description

354,00 € TTC

295,00 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 99-100/100

Vinous Antonio Galloni : 98-100/100

Wine Advocate : 98-100/100

Wine Independent L.Perrotti : 98-100/100

Vinous Neal Martin : 98-100/100

Yves Beck : 99-100/100

Bettane & Desseauve : 98-99/100

Jane Anson : 97/100

Jeb Dunnuck : 98-100/100

La RVF : 99-100/100

Matthew Jukes : 20/20

Vintage Journal Andrew Caillard MW : 97-98/100

Terre de Vins : 98-99/100

Alexandre Ma : 98-99/100

Jeff Leve : 98-100/100

Decanter : 98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2005
  • 1996

Description

COUP DE CŒUR CHATEAU INTERNET

Propriétaire : Domaine Delon.

Second vin : Petit Lion du Marquis de Las Cases 2022.

Autres crus : Potensac, Nénin, Clos du Marquis.

Assemblage : 83,5% Cabernet Sauvignon, 10,5% Cabernet Franc, 6% Merlot.

Dégustation : Le Leoville Las Cases 2022 est d'une couleur grenat-pourpre profond. La bouche est dotée d'une structure étonnante et présente une complexité remarquable. Les fruits noirs croquants et les notes minérales accompagnent une colonne vertébrale soutenue de tanins délicieusement mûrs et une très longue finale d'une vivacité ininterrompue. Un vin très long, d'une persistance parfaite.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Léoville Las Cases 2022 : Voilà un vin qui doit faire partie de la sélection des amateurs de grands crus et qui demande à être oublié au fond de la cave pour le laisser vieillir.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

Viticulture :

Vous découvrez ici l'un des vignobles les plus connus de l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien. Ce 2nd cru classé du Médoc depuis 1855 exploite une totalité de 55 hectares. Planté avec une densité de 8600 pieds par hectare, les vignes se partagent en 3 cépages. Le principal est le cabernet Sauvignon, 61%, accompagné du Merlot, 21%, et fini par le Cabernet-Franc, 16%. L'âge moyen de chaque cep se trouve autour de 52 ans.

Ici le terroir de graves prend ses racines sur une base gravelo-sableuse, mais également gravelo- argileuse. En profondeur de l'argile est présent et peut de temps en temps se retrouver affleurante. Par ailleurs, le vignoble de ce grand vin de Bordeaux longe l'estuaire de la Gironde. Cela lui offre une protection naturelle contre de potentielles périodes de gel voire même de sécheresse intense. Il faut également noter la présence d'un mur qui entoure l'ensemble du vignoble. C'est ainsi que cette partie du terroir se nomme le "grand clos". Le mélange de sol présent en son sein est une des signatures de la dégustation de ce grand cru. Nous sommes en présence d'un terroir pauvre qui permet le développement de cabernets d'exception. Par ailleurs, la famille Delon a toujours travaillé selon les méthodes traditionnelles de viticulture. C'est aujourd'hui encore celles qui sont adaptées par l'équipe de vignerons.

Toujours en recherche d'excellence et de qualité les vendanges manuelles vont débuter à Léoville Las Cases après de nombreuses dégustations des raisins. Si ces derniers sont jugés par l'équipe technique à maturité aromatique et à la fois tannique, alors elles débutent. C'est une équipe d'habitués qui va faire la récolte et qui va travailler pied par pied afin de ne ramasser que les meilleurs raisins. Ces derniers sont ensuite transportés jusqu'aux chais dans des petites cagettes, afin de préserver la fraîcheur et l'aromatique des fruits.

Vinification et élevage du vin primeur Château Léoville Las Cases 2022 :

Ce cru classé de l'AOC Saint Julien est actuellement en pleine conception de son tout nouveau chai. Il n'est malheureusement à priori pas encore opérationnel. C'est pourquoi la vendange de ce nouveau millésime a été traitée dans les cuves anciennes faites de chênes. Vieille de plusieurs dizaines d'années, elles apportent toute leur expérience aux nouveaux vins rouges. Les fermentations alcoolique et malolactique s'y déroulent sous le contrôle incessant de l'équipe technique.

Une phase d'élevage en barrique de chêne va permettre de donner davantage de structures à ce grand vin. Il y a environ 85% de bois neuf et cette phase va durer environ 16 mois.

Informations complémentaires

Volume alcool : 14%

Le Château Léoville Las Cases est l'un des plus prestigieux producteurs de vin de la région bordelaise, en France. Fondé en 1638 et situé sur la rive gauche de la Garonne, près de la ville de Bordeaux, le domaine en appellation Saint-Julien couvre 97 hectares et produit principalement des vins rouges à partir de cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. 

Le vignoble du Château Léoville Las Cases est divisé en trois parties distinctes, avec des sols riches en gravier, en sable, en argile et en calcaire. Cette diversité de terroirs et un microclimat favorable permet aux vignerons de produire des vins complexes présentant une très belle structure. Les vignes ont une moyenne d'âge de 35 ans et sont cultivées selon les principes de la viticulture biologique pour préserver l'environnement et la santé du sol. 

Les vins produits par le Château Léoville Las Cases sont classés comme deuxième grand cru dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855. Cela signifie que le domaine est considéré comme l'un des meilleurs producteurs de vin de la région, avec des vins exceptionnels qui reflètent le caractère unique du domaine.

Les vins du Château Léoville Las Cases ont une belle robe rouge rubis et des arômes intenses de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes de chêne toasté et de vanille grâce à l'élevage en fût de chêne. Les tanins sont fermes et bien structurés, offrant une belle longueur en bouche avec une grande finesse. Le millésime joue également un rôle important dans la qualité du vin. Les millésimes les plus prestigieux du Château Léoville Las Cases incluent le 1982, le 1986, le 1990, le 1996, le 2000 et le 2005.

Le Château Léoville Las Cases fait partie d'un groupe de châteaux appartenant à la famille Delon (propriétaire Jean Hubert Delon), qui comprend également la propriété voisine, le Château Nénin. Les vignerons du domaine travaillent avec diligence pour produire des vins uniques et de grande qualité qui reflètent la beauté et la richesse du sol bordelais. Ces vins sont souvent associés à l'art de la dégustation et de l'harmonisation avec les mets, et sont considérés comme de grands vins de garde qui peuvent être dégustés dans les meilleures conditions après plusieurs années de vieillissement en cave. 

Il s'agit donc d'un domaine viticole prestigieux qui produit des vins exceptionnels depuis le 17ème siècle. Avec ses 97 hectares de vignes réparties sur différents terroirs, sa viticulture biologique et sa grande expertise en matière de vinification, cette propriété représente l'un des joyaux de la région bordelaise et du patrimoine viticole français. 

Les vins primeurs : Avis aux amateurs de grands vins à prix modéré, il faut savoir que les vins du Château Léoville Las Cases sont disponibles chaque année sous forme de vins primeur à des prix évidemment très attractifs. Mais le stock est évidemment limité et il ne faut pas rater la période des primeurs. Les primeurs sont également disponibles en bouteille classique (75 cl), en magnum ou en caisse (avec un supplément pour la caisse bois). 

Encépagement : On appelle encépagement l'ensemble des cépages qui sont cultivés sur un domaine ou sur une zone géographique donnée... Connaissez-vous le petit verdot ? Le petit verdot est un cépage de maturité tardive typiquement médocain qui apporte aux vins une couleur intense et une forte puissance aromatique .  

Saint-Julien est dans sa taille une des plus petites appellations située au nord de Margaux et au sud de Pauillac. Recouvrant une surface de 910 hectares de vignes, elle compte 11 Grands Crus Classés en 1855, dont 5 seconds Crus. Le territoire de Saint-Julien se répartit sur trois communes : Saint-Julien-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent. 

Les châteaux de Saint-Julien : Château Ducru-Beaucaillou, Château Gruaud Larose, Château Léoville Barton, Château Léoville Poyferré, Château Beychevelle, Château Lagrange, Château Talbot, Château Branaire-Ducru, Château Langoa Barton, Château Saint-Pierre, et naturellement le Château Léoville Las Cases.