Château les Carmes Haut-Brion 2023
primeur
2023120,00 € TTC
100,00 € HTLa bouteille de 0.75 L
Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
Description
Château Les Carmes Haut-Brion 2023 en détail
COUP DE CŒUR BETTANE+DESSEAUVE
Second vin : le C des Carmes Haut-Brion.
Assemblage : 50% cabernet franc, 30% cabernet sauvignon et 20% merlot.
Dégustation : au nez comme en bouche, ce cru bordelais est équilibré, avec des tanins fins et soyeux. Une structure impressionnante. La bouche est fruitée avec un bouquet de fruits noirs. Une grande complexité aromatique avec une légère acidité qui porte ce vin en longueur sur la finale. Sûrement meilleur que le 2022 pour beaucoup de dégustateurs. Le plus grand jamais produit.
Œnologue conseil : Derenoncourt Consultants comme Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Domaine de Chevalier ou encore Smith Haut Lafitte. Ils accompagnent Guillaume Pouthier.
Élevage : il se déroule dans la partie submergée par le Peugue dans trois contenants. 70% en barriques de chêne neuf, 20% en foudres de 18 hectolitres, et enfin dans 10% d'amphores. Ce sont deux années de la vie de ce grand vin rouge.
Potentiel de garde en bouteilles du vin du château les Carmes Haut Brion 2023 : pendant 15 ans. Offrez lui une cave en bonnes conditions pour un bon vieillissement.
Propriétaire : Patrice Pichet et sa famille.
Grand cru de Pessac Léognan, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Voici un vignoble bordelais situé sur la rive gauche de la Gironde. Les méthodes de viticulture pratiquées sur ce domaine de l'appellation d'origine contrôlée Pessac Léognan (AOC) se sont vues fortement bousculées au cours du millésime 2010. Patrice Pichet en devient le nouveau propriétaire et viticulteur avec une ambition de produire des grands vins de Bordeaux. Il a rapidement voulu en savoir davantage sur le terroir qu'il exploite. Sachant s'entourer de personnes hautement qualifiées, il a fait appel aux conseils œnologiques de Stéphane Derenoncourt, associé à la direction de Guillaume Pouthier. En effet, le vignoble urbain des Carmes Haut-Brion mérite la plus grande attention de la part de ses vignerons. Il représente 10 hectares de vignes qui se répartissent sur des sols de sables, d'argiles ou encore de graves. Le merlot et le cabernet franc sont deux des trois cépages qui se partagent à parts quasiment égales cette surface (40% pour les deux). Le cabernet sauvignon ferme la marche avec les 20% restants. Chaque cépage est cultivé pour apporter en dégustation la singularité de ce vin de Pessac Léognan. La fraicheur, l'amplitude, la générosité, la structure, la finesse des tanins ou encore la complexité aromatique ... La densité de plantation est de 10 000 pieds/hectare de vignes. Elles sont ainsi particulièrement en concurrence, obligeant le développement d'un plan racinaire profond et important. Elles exploitent aussi la partie argilo-calcaire située en sous-sol. Les ceps ont en moyenne 50 ans. Un plan de gestion parcellaire a été défini en fonction des sols et des cépages. Le vigneron gagne en précision.
Ce domaine a connu au fil des nombreux millésimes le développement de la ville de Bordeaux. Cette dernière ne l'a pas réduit, mais plutôt entouré. Les Carmes Haut-Brion ont ainsi pu garder leur parc rempli de végétation. Il joue un rôle primordial sur le développement de la biodiversité. Il influe sur la croissance de la vigne et donc, la qualité des raisins produits. Le Peugue, un affluent de la Garonne, y trouve son chemin. Cela vient compléter des pratiques vinicoles maîtrisées. Le cheval est l'outil principal afin d'effectuer tous les labours sur la propriété. Les vignerons évitent ici l'effet de tassement des sols provoqué par le passage des tracteurs. L'écosystème en est plus protégé. Le raisin est choyé.
La famille Pichet et Gauillaume Pouthier dégustent les raisins durant tout le mois d'Août. Des analyses des peaux et jus sont faits. Il est primordial pour la qualité des nouveaux vins du Château Les Carmes Haut Brion que la maturité tannique et aromatique soit atteinte. Ils veulent faire les meilleurs vins possibles. Les vendanges manuelles à 100% permettent alors d'effectuer un premier tri conséquent sur la qualité des fruits ramassés, en grappes entières. Ensuite les fruits sont acheminés vers les chais via des cagettes de faible contenance pour préserver leur palette aromatique et leur fraîcheur.
Vinification du vin primeur Château Les Carmes Haut-Brion 2023 :
Les grappes entières arrivent pour être égrappées et éraflées. L'équipe technique de ce vin en AOC Pessac Léognan jouit d'un tout nouvel outil inauguré en 2016 afin d'accueillir la récolte du nouveau millésime. Luc Arsène-Henry et Philippe Starck en sont les créateurs. Sa forme de bateau rappelle particulièrement l'histoire qui a créé la richesse de la capitale girondine bordelaise. La partie réceptive de la vendange débouche ensuite sur un cuvier permettant de continuer le plan parcellaire défini à la vigne. En tout, ce sont 1200hL qui peuvent être accueillis, dans trois matériaux différents. Les premières cuves sont en béton. Les secondes, en inox (de forme tronconique) et enfin en bois. Le maitre de chai veille pendant les fermentations alcoolique et malolactique.
En résumé, Château Les Carmes Haut-Brion est un grand cru de l'appellation Pessac léognan. Il ne fait pas partie du classement des vins de graves datant de 1955. Ce n'est donc pas un grand cru classé. Pourtant, ses vins rouges sont de plus en plus prestigieux et recherchés par les amateurs de grands crus.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château les Carmes Haut-Brion
Les appellations de la région Bordeaux