conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château les Carmes Haut-Brion 2024
  • Château les Carmes Haut-Brion 2024

Château les Carmes Haut-Brion 2024

primeur

2024
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016

Description

Conseils et notes de dégustation du Château les Carmes Haut-Brion 2024

Dégustation : la semaine des primeurs en Avril nous permettra de découvrir ce vin rouge bordelais.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château les Carmes Haut-Brion 2024 : voilà un vin prestigieux au profil atypique. Il peut être dégusté assez jeune, tout en ayant une capacité de vieillissement en cave de plus de 15 ans. 

Château les Carmes Haut-Brion 2024, la fiche technique

Second vin : C des Carmes.

Assemblage : cabernet sauvignon et cabernet franc dominent à eux deux plus de la moitié. Le merlot accompagne ces deux cépages. 

Œnologue conseil : Derenoncourt consultants. Ils conseillent d'autres propriétés viticoles comme Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Fonplégade, Domaine de Chevalier ou encore Smith Haut Lafitte.

Élevage : ce grand vin de Bordeaux de la rive gauche a une particularité dans l'élevage. Il utilise trois types de contenants pour permettre au nouveau millésime de gagner en structure : l'amphore est minoritaire mais garde la fraîcheur et les arômes, les foudres de 18 hectolitres permettent une oxygénation du vin sans toute fois le marquer autant que les barriques de chêne, le troisième contenant. 

Propriétaire : groupe immobilier Pichet.

Grand cru de Pessac Léognan, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Fort aujourd'hui d'une densité de plantation de 10 000 pieds par hectares, ce vignoble bordelais de la rive gauche est de fait, urbain. Anciennement, le vigneron travaillait dans un environnement à la campagne avant d'être rattrapé au fil des millésimes par la ville de Bordeaux et ses banlieues. Sur les 10 hectares qu'exploite ce grand cru, différents terroirs sont exploités par l'équipe de viticulteurs. En effet, un mélange de sables, de graves et d'argiles permet d'exploiter une mosaïque de sols aux profils divers. C'est un micro climat grâce à cette proximité de la ville. Elle régule les faibles températures, réduisant les risques de gel lors de la floraison, et réduit également les fortes chaleurs lors des sécheresses. Le Peugue, ruisseau s'écoulant au milieu de ces vignes, joue un rôle capital. Cela améliore considérablement la maturité des raisins lorsque les vendanges approchent. Trois cépages sont plantés dans ces vignes : ce grand vin rouge présente 39% de cabernet franc, 20% de cabernet sauvignon et 41% de merlot. C'est une forte présence pour ce dernier cépage en considérant les habitudes des vignobles de cette appellation d'origine contrôlée. L'âge moyen de 41 ans assure des ceps de qualité permettant de produire des raisins pour un vin rouge à la belle complexité aromatique, avec une belle finesse et des tanins soyeux. 

Guillaume Pouthier associé au propriétaire des Carmes Haut Brion, Patrice Pichet, fait des merveilles. Il entretient avec ses équipes le magnifique parc arboré qui assure une vie et une biodiversité importantes nécessaires au bon développement de la vigne. Arbres et haies rentrent dans le plan de développement de ce grand cru bordelais. La viticulture est réfléchie en prenant en compte le respect de l'environnement et des sols. Pas de certification en agriculture biologique ni en viticulture en biodynamie. Mais toute méthode améliorant l'assemblage final des vins peut être utilisé dans les rangs.

Le grand vin des Carmes Haut Brion, aussi prestigieux que nous le connaissons, est le fruit de nombreuses dégustations des raisins lorsque la période estivale arrive. En effet, le directeur technique, le chef de culture, les œnologues de Derenoncourt consultants et le maitre de chai sont tous solicités pour gouter les fruits pendant l'été. Il faut déterminer le moment où la maturité aromatique et tannique est atteinte pour lancer le début des vendanges manuelles. Elles permettent alors un premier tri des baies directement sur le cep de vigne. Des cagettes de petite capacité permettent ensuite de transporter la vendange vers les chais en préservant les arômes.

Vinification du vin primeur Château les Carmes Haut-Brion 2024 :

La récolte acheminée au chai profite d'une table de tri innovante avec l'intervention humaine pour ne sélectionner que les meilleurs raisins de la meilleure de qualités. Ensuite, ils intègrent les cuves au sein d'un bâtiment complètement repensé il y a huit ans. 2016 a en effet été un grand millésime pour ce grand cru de Bordeaux. Il a connu l'inauguration d'un chai flambant neuf imaginé par l'architecte Philippe Starck accompagné par Luc Arsène-Henry. Il a été imaginé pour épouser à merveille le lit du ruisseau qui traverse ce domaine viticole, le Peugue. Dessiné en forme de navire, il abrite 1200 hectolitres dans un savant mélange de béton, d'inox et de bois. Les raisins intègrent le cuvier par gravité naturelle. La fermentation alcoolique et malolactique est suivie de près par le maitre de chai François Josselin. Tout est suivi de près pour que la maturité aromatique et tannique soit parfaite. Un assemblage sera réalisé après une première phase d'élevage. 

Parmi les grands vins rouges de l'appellation Pessac-Léognan, il n'a pas été intégré au classement des grands crus classés car n'était pas présenté. Cependant aujourd'hui, il fait assurément parti des meilleurs vins de Bordeaux. Guillaume Pouthier est l'un des meilleurs vignerons de Bordeaux, de Gironde et de France.