Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2012
- 2010
- 2009
Description
Troisième cru classé du classement de 1855, le Château Malescot Saint-Exupéry est situé près du Château Margaux. Il tire son nom de l'aviateur célèbre Antoine de Exupéry, dont la famille fut propriétaire du vignoble au XIXème siècle. L’actuel château date de 1870.
A l'époque de son classement, en 1855, le Château représentait une superficie totale de 100 hectares. Le rétrécissement de la propriété a été plus que conséquent au fil des différents propriétaires du grand cru. Ainsi, lorsqu'en 1955, Paul Zuger et son fils Roger rachètent le domaine, il ne mesure plus que 7 hectares. Il leur fallut trente ans d'efforts pour redynamiser la propriété et se réapproprier sa devise "Semper ad altum" ("Toujours plus haut"). Désormais, le terrain viticole se compose d'un ensemble de 23 hectares de vignes. Grâce à la famille Zuger, le Château Malescot Saint-Exupéry profite des améliorations technologiques les plus pointues, notamment grâce aux savants conseils de Michel Rolland, le célèbre œnologue.
Ce vignoble possède ainsi un terroir remarquable. Le sol est calcaire ou argilo-marneux, composé de fragments d’alios ferrugineux formés à l’ère tertiaire. Cela lui permet de réaliser de grands vins depuis maintenant quelques millésimes.
Le vin rouge du Château Malescot Saint-Exupéry 2018 est formé de l'assemblage des cépage suivants : le cabernet-sauvignon (50%), le merlot (35%), le cabernet franc (10%), le petit verdot (5%). Ce grand vin a fait l'objet d'un élevage en barriques de chêne qui prend place entre 13 et 15 mois. Cela apporte de la structure au vin.
En dégustant Château Malescot Saint-Exupéry 2018, nous découvrons une belle palette d'arômes de fruits mûrs, une bouche concentrée et élégante avec des tanins fins, ainsi qu'une finale persistante. Le Malescot Saint-Exupery 2018 de couleur grenat-pourpre profond sort du verre en dégustation avec un coulis de framboise flamboyant, des arômes de groseille sur un noyau frais de cassis et de mûre de Boysen avec des éclats de roses rouges, un bâton de cannelle et le sol de la forêt. Corsé, riche et opulent en bouche, le palais livre des piles de fruits rouges, de cassis et de couches florales avec un cadre ferme, finement grainé et beaucoup de fraîcheur, finissant long et parfumé. Tout simplement charmant.
AOC Margaux :
Le très célèbre premier cru classé Château Margaux est l'un des seuls à avoir donner son nom à une appellation, l'AOC Margaux. Elle se situe dans le Sud du Médoc et représente 1400 hectares. A l'exception du Château Margaux qui produit Pavillon Blanc en AOC Bordeaux, elle ne produit que des vins rouges.
L'appellation exploite parmi les meilleurs terroirs et se compose de quelques-unes des plus belles croupes de grave de tout le vignoble bordelais. Elle est l'une des appellations les plus reconnues dans le monde, que ce soit par les amateurs ou les professionnels du monde du vin. Margaux englobe Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et enfin, Soussans.
Le Margaux est un vin souvent dit "féminin" qui se garde longtemps.
A la dégustation, les assemblages de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit-verdot nous offrent des vins aromatiques, fins et élégants.
A découvrir dans la même appellation : le Château Boyd Cantenac 2018, le Château d'Issan 2018 ou encore le Château Dauzac 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Malescot Saint-Exupéry
Les appellations de la région Bordeaux