Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2014
- 2010
- 2009
Description
Voici l'une des références mondiales en terme de vin rouge
Propriétaire : Corinne Mentzelopoulos.
Second vin : Pavillon Rouge 2022. Blanc sec : Pavillon Blanc 2022.
Assemblage : 92% cabernet sauvignon, 6% merlot et 2% cabernet franc.
Dégustation : Le bouquet de fruits rouges et noirs ouvre le bal au nez. Nous découvrons ensuite les arômes de violette, de fleurs blanches. En bouche, le vin est soyeux, sensuel et riche. Le fruit se présente en plusieurs étapes et ne cesse de gagner en intensité. Les tanins sont très fins et remarquablement intégrés. La finale est énergique et longue, durant de longues secondes.
Œnologue consultant : Philippe Bascaules, Directeur Général.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Margaux 2022 : voilà un grand millésime qui saura vous faire patienter des dizaines d'années. Oubliez-le dans la cave !
Viticulture :
Voici l'un des plus grands domaines du bordelais. Il s'étend sur 262 hectares. Avec une telle surface, il est facile de produire plusieurs vins. C'est pourquoi actuellement, 87 sont sous l'appellation d'origine contrôlée Margaux. 82 sont actuellement plantés. Ici, le terroir est essentiellement constitué de graves, sur une butte. Voilà qui explique une présence très importante du cépage cabernet sauvignon. C'est le type de sol qui convient parfaitement à son exploitation. Il est d'ailleurs l'axe autour duquel tourne tout assemblage du grand vin rouge vinifié ici. Quelques parcelles reposent sur un sol argilo-calcaire qui vient apporter fraicheur et minéralité lors des dégustations.
A Margaux, l'équipe de vignerons est à l'écoute de la vigne. Elle la guide dans son développement dès la taille. Elle permet notamment de donner toute la force aux grappes futures. Par ailleurs, la pratique de la complantation est répandue sur le vignoble. En effet, faisant face à un taux de mortalité conséquent de pieds de vignes, il est nécessaire de les remplacer afin d'assurer une production qualitative et en quantité suffisante. Le cabernet sauvignon est le principal victime de ces pertes. C'est ainsi que la densité de plantation de 10 000 pieds/hectare est maintenue. Cette dernière a une importance capitale afin de maitriser naturellement la vigueur de la plante et donc les rendements qui en découlent. Lorsqu'une parcelle nécessite d'être entièrement renouvelée, l'équipe de ce 1er cru classé du Médoc l'arrache et la laisse reposer 6 ans avant toute nouvelle exploitation.
Dans un soucis de respect de l'écosystème qui vit sur le domaine, des essais de labours sont réalisés avec un cheval. Plus aucun insecticide n'est utilisé. Toutes les populations qui vivent ici s'autorégulent. La grêle et le gel sont eux en revanche très redoutés. Pour le moment, la première citée ne touche pas le vignoble. En revanche, le second est lui beaucoup plus menaçant. Pour lutter contre, un système antigel a été installé dans certaines parcelles (celles produisant Pavillon Blanc essentiellement). Le principe est d'arroser la vigne jusqu'à l'aube afin que de la glace se forme autour des bourgeons pour les protéger.
Essentiellement dans les parcelles de jeunes vignes, les vignerons de l'équipe pratiquent l'éclaircissage. Ils font tomber quelques grappes avant le début de la maturation afin de limiter la vigueur de la plante. Cela joue énormément sur la qualité des raisins qui sont ensuite vendangés à la main. Cette réduction des rendements permet aux ceps de se concentrer sur un minimum de grappes choisies. Pour atteindre une parfaite maturité, il faut que sucre, tanins, acidité et arômes grandissent en même temps.
La dégustation des raisins est capitale dans le choix du début des vendanges. L'analyse de la peau, de la chaire ou encore de la fermeté sont clés. Deux cents vendangeurs habitués ou non prennent ensuite le relai. Le merlot, plus précoce, est récolté en premier. Le tri des baies est fait sur pied puis une nouvelle fois au chai. Ensuite, vient l'éraflage.
Cette année, la production totale a donné 40% de grand vin.
Vinification et élevage du vin primeur Château Margaux 2022 :
Les raisins une fois récoltés intègrent des cuves tronconiques en chêne vieille de dizaines d'années. Elles développent les effets d'extraction. Les fermentations malolactique et alcoolique se déroulent à l'intérieur. Ensuite, le vin du nouveau millésime prend place dans des barriques en bois. Quelques unes sont réalisées par le tonnelier de ce 1er cru classé du Médoc. Cependant, la grande partie est achetée auprès de cinq ou six tonnelleries mondialement reconnues. Elles se trouvent à la fois dans le bordelais et le cognaçais.
Margaux s'est doté d'un service de Recherche & Développement qui leur permet de réaliser des expérimentations dans des cuviers en inox notamment. Cela leur permet d'améliorer leurs techniques de vinifications et d'élevage.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Margaux
Les appellations de la région Bordeaux