Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2014
- 2010
- 2009
Description
Conseils et notes de dégustation du Château Margaux 2024
Dégustation : nous allons le découvrir pendant la semaine des primeurs.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Margaux 2024 : ce vin de Bordeaux a un grand potentiel de vieillissement dans votre cave.
La fiche technique
Second vin : Pavillon rouge.
Assemblage : comme chaque millésime, le cabernet sauvignon va être grandement majoritaire.
Œnologue conseil : Philippe Bascaules s'occupe du grand vin de la rive gauche qu'il dirige également.
Élevage : il faut savoir que le château Margaux s'auto-fournit pour une partie des barriques de chêne qu'il utilise pour donner encore davantage de complexité à ce nouveau vin rouge de Bordeaux.
Propriétaire : comme depuis de longs millésimes, la famille Mentzelopoulos mène ce grand cru sur les sommets du monde viticole.
1er cru classé de Margaux, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Sur la rive gauche bordelaise, ce grand vin de Bordeaux travaille un vignoble de 262 hectares de vignes. Cela permet à la grande équipe de viticulteurs de produire un second vin rouge, mais aussi un vin blanc sec appelé Pavillon Blanc (et Pavillon Blanc second vin).
Concernant ce grand cru classé en vin rouge, 87 hectares sont en appellation d'origine contrôlée Margaux. 82 sont aujourd'hui plantés avec différents cépages permettant d'appliquer une viticulture méticuleuse. Nous y trouvons notamment le cabernet sauvignon, grand majoritaire, mais aussi le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Chaque cépage apporte ses caractéristiques au nouveau millésime lors de son assemblage. Structure, finesse des tannins, puissance aromatique, complexité, notes épicées ou encore fraîcheur. Les terroirs présents sur les parcelles jouent également un rôle primordial dans le bon développement de la vigne. Complexes, ce sont des mosaïques de calcaire, de graves ou encore d'argile. Ils permettent un drainage de ce terroir naturellement. Les cailloux par exemple jouent un rôle dans l'atteinte de la maturité des raisins lorsque les vendanges approchent.
Les pratiques culturales sont tournées vers le respect de la plante sur la rive gauche de Bordeaux en Gironde, magnifique département de France. La taille, le travail de la terre avec les tracteurs, l'effeuillage, les vendanges : tout est étudié. Ce vin de Margaux n'est pas en viticulture en biodynamie mais il ne se refuse pas d'utiliser quelques techniques viticoles qu'il trouverait utiles. Les pieds de vigne sont choyés. L'exposition doit être parfaitement maîtrisée pour permettre aux raisins de mûrir lentement et de développer leurs meilleurs arômes avec une grande qualité. La densité de plantation choisie par l'équipe technique permet elle aussi de faire progresser ce vin de France à travers chaque nouveau millésime.
Les conditions climatiques changeantes provoquent des modifications de temps, comme la grêle ou le gel. L'équipe de viticulteurs de ce premier grand cru classé développe des techniques afin de réduire les risques de chute de rendements et de récolte. L'arrosage est notamment pratiqué pour créer une coque de protection autour du bourgeon.
Le directeur de Château Margaux ainsi que l'équipe d'oenologues dégustent tout l'été les baies afin de déterminer le jour ou la période de vendanges manuelles parfait. Lorsqu'il est fixé, tout le monde du chai se met en route pour accueillir une nouvelle vendange triée de façon très précise directement sur le cep de vigne.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Margaux
Les appellations de la région Bordeaux