conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Mouton Rothschild 2024
  • Château Mouton Rothschild 2024

Château Mouton Rothschild 2024

primeur

2024
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009

Description

Conseils et notes de dégustation du Château Mouton Rothschild 2024

Dégustation : nous allons le découvrir lors de la semaine des primeurs de Bordeaux.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Mouton Rothschild 2024 : habituellement, ce grand cru classé de Bordeaux 

Château Mouton Rothschild 2024, la fiche technique

Second vin : Le Petit Mouton.

Assemblage : le cabernet sauvignon est le cépage très majoritaire dans ce premier cru classé. Il est accompagné par le merlot. 

Élevage : la barrique avec une part de bois neuf importante donne encore davantage de structure au nouveau millésime de ce rive gauche.

Propriétaire : la famille Rothschild, avec Philippe, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Premier cru classé de Pauillac, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ce vignoble bordelais se trouve en Gironde dans le célèbre secteur du Médoc, rive gauche. Parmi tous ces grands crus classés, il présente aujourd'hui une exploitation viticole exceptionnelle de 90 hectares de vignes. Ici, ce sont plusieurs terroirs qui se mélangent. En effet, l'équipe de viticulteurs doit travailler avec un mélange de graviers, de galets et de graves. Ce terroir est en réalité pauvre, avec également du sable. Ce sont des sols très bien adaptés afin de planter des cépages sélectionnés pour leurs caractéristiques spécifiques. Le responsable de ce vignoble de Pauillac doit connaître parfaitement ses ceps de vigne. Les vignerons qui travaillent doivent composer avec le cabernet sauvignon (81%), le merlot (15%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (1%). Chacun donne ses arômes lors de la dégustation. Que ce soit des fruits noirs, des notes d'épices, de la fraîcheur, de la complexité aromatique ou encore des tanins fins. Cette richesse tannique est d'ailleurs donnée par le premier cité.

Par ailleurs, le drainage sur ce grand vin rouge en appellation d'origine contrôlée est naturel grâce au relief. Cumulant au maximum à 40 mètres d'altitude par rapport au niveau de l'estuaire de la Girond ou de l'océan Atlantique, il profite de pentes facilitant un travail de qualité. L'équipe d'un des plus prestigieux premiers crus classés de Bordeaux travaille avec un plan intra-parcellaire précis au pied de vigne près. La densité de plantation de 10 000 ceps par hectare rajoute de la concurrence pour tirer le meilleur de la plante. Ici, pas de viticulture biologique ou en biodynamie certifiée. Cependant, certaines pratiques culturelles sont reprises pour faire progresser millésime après millésime ce grand vin rouge. Pas de couverts végétaux par exemple comme cela peut être fait à Château Cheval Blanc. C'est une autre approche que celle de son compère de la rive droite. Les parcelles de vignes atteignent 44 ans. C'est un gage de qualité et de concentration des raisins. De nombreuses dégustations sont réalisées pendant la période estivale pour suivre l'évolution des arômes et des tanins des raisins. Lorsque ces derniers atteignent un équilibre parfait, notamment avec le degré alcoolique, alors le directeur technique et/ou l’œnologue annoncent la date de début des vendanges manuelles. Les baies doivent être récoltées dans de parfaites conditions dans des cagettes. Cela préserve l'aromatique sans écraser les fruits.

Vinification du vin primeur Château Mouton Rothschild 2024 :

Une fois la vendange acheminée au chai, elle est triée plusieurs fois pour ne garder que les meilleurs fruits. Un égrappage est réalisé pour ensuite faire place à un tri manuel pour séparer les mauvais des bons. Ce sont des tables vibrantes qui aident les employés des chais. Des cuvons mobiles (de toutes petites cuves) permettent de transporter la récolte du millésime jusqu'aux cuves pour l'y introduire par gravité. La fermentation débute alors. Ces dernières sont faites en bois en majorité (44) pour rester fidèle à la tradition de vinification de ce grand cru bordelais qu'est Mouton Rothschild. Elles sont en taille adaptées au parcellaire de la vigne. 20 cuves sont en inox. Fermentations alcoolique et malolactique sont notamment surveillées grâce à des douelles transparentes.

Parmi les châteaux des vins de Bordeaux, il est l'un des meilleurs premiers grands crus du classement des vins du Médoc. La rive gauche bordelaise est pleine de richesse.