Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2012
- 2009
Description
Voici le Château Ormes de Pez 2016 qui est un Cru Bourgeois du Médoc en appellation Saint Estèphe.
Déjà à l'époque de la Révolution Française, le Domaine de Pez existait. Depuis le millésime 2003, nous retrouvons sur l'étiquette de ce Cru Bourgeois de Saint Estèphe des Ormes. Ces arbres qui se sont éteints dans toute l'Europe peuplaient massivement le Domaine de Pez à l'époque et a donc été logiquement rajouté au nom pour devenir le Château Ormes de Pez.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale que le Château Ormes de Pez deviendra l'une des propriétés viticoles de la famille Cazes. Dès les années 80, Jean-Michel Cazes lance les grands investissements afin de rénover et moderniser les différents édifices du XVIIIème siècle.
Le Château Ormes de Pez présente aujourd'hui un vignoble de 35 hectares de vignes. Elles sont plantées sur un terroir fait de sols sablo-graveleux avec 70 % cabernet-sauvignon, 20 % merlot et 10 % cabernet-franc.
Le millésime 2016 au Château Ormes de Pez a été marqué tout d'abord par un hiver relativement doux où beaucoup d'eau est tombée entre les mois de Janvier et de Mars. Cela permit aux sols d'engranger le maximum d'eau, ce qui sera bénéfique pour la suite. La suite du printemps restera fraiche et placée sous le signe de l'humidité, ce qui engendrera un fort développement du mildiou sur les terroirs de Saint Estèphe. Heureusement, l'été s'installe dès la fin du mois de Juin et arrive alors la sécheresse qui courra jusqu'au début du mois de Septembre. Les raisins d'Ormes de Pez ont ainsi parfaitement muri, puis ont profité de l'eau de début Septembre pour se charger en jus, en concentration et en arômes. Les baies sont ainsi vendangées à la main fin Septembre jusqu'à mi-Octobre. Le millésime 2016 s'annonçait déjà grand.
Le Château Ormes de Pez 2016 est le fruit de l'assemblage suivant : 52% de Merlot, 42% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.
Ormes de Pez 2016 en dégustation présente une robe de couleur foncée. Le nez ouvre sur des notes de groseilles rouges et noires. Le palais est moyennement corsé, rafraîchissant et mâchu. En bouche, beaucoup de fraicheur et une matière ronde avec des tanins soyeux. La finale est grande.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Ormes de Pez
Les appellations de la région Bordeaux