Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
- 2009
Description
Le pape Clément V, dont le nom est Bertrand de Goth, était le possesseur au cours du XIVème siècle d'une propriété viticole dont il inspirera le nom Château Pape Clément, en appellation Pessac Léognan. Sa suite fut prise sur son exploitation de Pessac par l'archevêque de Bordeaux en 1309 qui la reçue en don. Ses successeurs en profitèrent jusqu'à la Révolution Française, intitulé "Vignes du Pape Clément".
C'est vers 1983 que ce vin de Bordeaux va connaître une première étape dans sa transformation avec l'arrivée de Bernard Magrez à sa tête. Déjà en possession de Fombrauge à Saint Emilion et de la Tour Carnet en Haut-Médoc, il met son expertise en application et rénove très rapidement le château historique. Dix ans après, il deviendra le propriétaire en totalité de Pape Clément. Il fait alors de ce domaine viticole son produit phare dans son désir de s'étendre vers de nouveaux terroirs et d'autres grands crus. Ce Pessac Léognan montre le désir de perfection et d'excellence que Bernard Magrez nourrit à tout instant dans chacune des vinifications des nouveaux millésimes.
Le terroir ici a une petite particularité. Il présente une fine couche de graves garonnaises qui semblent avoir été déposées il y a un million et demi d'années.
Ainsi, les 53 hectares de vignes pour le grand vin rouge sont plantés dans les cépages typiques du bordelais, à savoir : 47% de merlot, 50% de cabernet sauvignon, 2% de petit verdot et 1% de cabernet franc.
Le Château Pape Clément 2018 lui profite d'un assemblage plus spécifique : 66% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 4% de cabernet franc. Par la suite, une fois la vinification terminée ce futur grand vin est passé par un élevage en barriques de chênes et en foudres pendant environ dix huit mois.
Ce millésime est très grand en Pessac Léognan. La dégustation vient d'ailleurs le confirmer. D'une couleur grenat-pourpre profond, le Pape Clément 2018 est un peu fermé, se déployant lentement pour révéler des notions de terre parfumée, de pierres concassées, de minerai de fer et de tabac sur un noyau de cassis et de groseilles rouges concassés, plus du kirsch, des roses rouges et du thé de Ceylan. Corsé et merveilleusement vif, il offre une ligne solide de tannins fermes et fins et une fraîcheur étonnante, avec une finale très longue et minérale lacée.
A la dégustation, Château Pape Clément 2018 rouge présente au nez des arômes de tabac et de groseilles. En bouche, ce beau vin est corsé et vif. Les tanins sont bien présents et permettent notamment une finale longue et élégante.
Classé pour ses grands crus rouges qui ont construit la réputation du château, Pape Clément blanc 2018 n'est pas en reste non plus puisqu'il a reçu un peu plus tard la même reconnaissance.
Vous trouverez d'autres pessac léognan comme Château Haut-Bergey 2018, Château Carbonnieux 2018 ou encore Château Bouscaut rouge 2018.
AOC Pessac-Léognan :
L'AOC Pessac Léognan se trouve dans la banlieue bordelaise. Elle ne porte ce nom que depuis 1987. Son vignoble est très reconnu dans le monde car existant depuis le Moyen-Age. Le terroir, les façons de produire et vinifier, ainsi que le climat local permettent à ses grands crus de s'exprimer de manière exceptionnelle. Haut-Brion, grand vin mythique de Bordeaux, sera d'ailleurs classé parmi les cinq plus grands crus de tout le vignoble du Médoc en 1855. Cependant, il faudra attendre 1953 pour que d'autres grands vins rouge soient classés, et 1959 pour qu'apparaisse le classement des vins blancs.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pape Clément
Les appellations de la région Bordeaux