Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
Description
Le Château Pape Clément blanc doit son nom au pape Clément V, né Bertrand de Goth, qui fut propriétaire du domaine au XIVe siècle. En 1309, le pape Clément fit donation de son vignoble de Pessac à l’archevêque de Bordeaux, lequel le transmit à ses successeurs jusqu’à la Révolution française de 1789 sous le nom de "Vignes du Pape Clément".
En 1983 Bernard Magrez, propriétaire de nombreux domaines, prend la direction du domaine et le château est rénové. Il est notamment propriétaire des Château la Tour Carnet en Haut-Médoc et Château Fombrauge à Saint-Émilion. Il mettra une dizaine d'années à reprendre la totalité du capital du domaine. Le Château Pape Clément devient alors son "vaisseau amiral" dans sa conquête de grands terroirs et de grands vins. C'est là que s'exprime le mieux son désir de perfection absolue en matière de production de grand cru.
L'originalité du site de Pape Clément réside dans la présence d'une mince pellicule de graves plus récentes, garonnaises, déposée il y a un million et demi d'années.
Superficie en blanc : 7 hectares de vignes.
Cépages blancs : 39 % Sémillon, 48 % Sauvignon Blanc, 7% Sauvignon gris, 6 % Muscadelle
Assemblage de Château Pape Clément blanc 2019 : Sauvignon blanc (46%), sémillon (40%) et sauvignon gris (14%).
Le vin de Pape Clément blanc figure aujourd'hui parmi les meilleurs blancs du bordelais, de par ce style qui lui est propre. Pour la majeure partie vinifié en barriques de chêne, le reste du millésime est travaillé en cuves béton ovoïdes. Par la suite, le vin Pape Clément blanc 2019 est élevé pendant 16 mois, afin de produire à la dégustation un cru élégant, sur des arômes d'agrumes et de pain grillé. La bouche est ronde et généreuse, avec une jolie finale.
Bien sûr, il existe également le Château Pape Clément rouge 2019. Vous pouvez aller voir Château Smith Haut Lafitte blanc 2019, Olivier 2019 ou Domaine de Chevalier 2019.
Enclavé dans la banlieue bordelais et autrefois portant le nom AOC Graves, le vignoble de Pessac-Léognan (maintenant AOC Pessac-Léognan, depuis 1987 seulement), déjà reconnu au Moyen Age, est l'un des plus anciens de la région. Il s'étend maintenant sur les communes de Cadaujac, Canéjean, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon. Les caractéristiques du sol, les traditions de production des vins rouges comme blancs secs, mais aussi le climat permettent aux vins du vignoble de s'exprimer avec une qualité exceptionnelle. C'est d'ailleurs en 1855 que ce vignoble recevra une reconnaissance incroyable, lorsque le Château Haut-Brion, cru emblématique depuis le 17ème siècle, sera classé dans le groupe des 5 premiers crus classés. Cependant, il faudra attendre 1953 pour que d'autres grands vins rouge soient classés, et 1959 pour qu'apparaisse le classement des vins blancs.
Les terroirs composés de graves, de galets roulés, d'argiles, de graviers et de sables permettent aux cépages rouges de l'appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) et aux cépages blancs (sauvignon et sémillon) de s'exprimer de manière typique. C'est de cela que les vins de Pessac-Léognan tirent leur style si particulier.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pape Clément
Les appellations de la région Bordeaux