Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
Description
Propriétaire : Famille Corre-Macquin.
Assemblage : 80% merlot, 19% cabernet franc et 1% cabernet sauvignon.
Dégustation : D'une couleur grenat foncé, le vin offre un nez de fruits noirs, d'écorce d'orange, avec des notes florales. Le mélange parfait de puissance, d'élégance. Un bel équilibre et une belle harmonie. Les fruits opulents et soyeux offrent une pureté, une longueur et une fraîcheur fantastique. Tanins racés. La finale est longue et harmonieuse.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Pavie Macquin 2022 : vous pouvez l'oublier dans le fond de votre cave pendant 20 ans.
Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.
Viticulture :
C'est un vignoble de 14,5 hectares qui se trouve sur l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion. Ce premier grand cru classé B exploite un terroir qui est sur le plateau argilo-calcaire. Le sous-sol se forme de calcaire à astéries. Les vignes sont ici à une altitude entre 100 et 75 mètres. Des argiles sont également présentes et permettent de stocker une quantité importante d'eau, restituée à la vigne par la suite. Le mélange avec le drainage naturel du calcaire est parfait.
La densité de plantation est de 6 600 pieds par hectare. Les vignes ont 35 ans en moyenne. Les vignerons travaillent ici les sols en combinant le labour et l'enherbement. Un vaste programme de restructuration du vignoble a également été lancé avec de l'arrachage, de la replantation grâce à une sélection massale (cela permet de garder l'identité du vin en dégustation). La densité doit augmenter ainsi.
Les vendanges manuelles permettent à l'équipe de ce 1er Grand Cru Classé B de l'AOC Saint Emilion de trier les fruits en fonction de leur qualité directement sur le cep.
Vinification et élevage du vin primeur Château Pavie Macquin 2022 :
Les baies entières, une fois arrivées au chai puis à nouveau triées, intègrent le cuvier par gravité. Tout est en béton, avec des tailles adaptées en fonction du plan parcellaire défini. Le minimum de soutirages sont réalisés.
L'élevage permet au nouveau vin rouge du millésime de gagner encore en structure. Il dure entre 16 et 20 mois en barriques de chêne avec 50% de bois neuf.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.7%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pavie Macquin
Les appellations de la région Bordeaux