Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
Description
Propriétaire : Philippe Van de Vyvere.
Second vin : Frank Phélan.
Assemblage : 56% merlot, 40% cabernet sauvignon, 2% cabernet franc et 2% petit verdot.
Dégustation : Beaucoup de fruits bien mûr. Ce vin rouge est vif avec des tanins de très belle qualité. Bien structuré. Des notes minérales avec un côté frais. Jolie longueur en finale.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Phélan Ségur 2022 : oubliez-le dans le fond de votre cave. Il tiendra 20 ans.
Œnologue consultant : Michel Rolland et Julien Viaud.
Viticulture :
Ce grand vin rouge se trouve sur l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien. Ici, l'équipe de vignerons peut s'amuser avec l'un des meilleurs crus non classés du Médoc. En effet, vous êtes entouré directement par Calon Ségur et Montrose, respectivement 3e et 2e cru classé depuis 1855. Cela montre à quel point le terroir ici est hautement qualitatif. Se trouvant sur les groupes et plateaux de l'AOC, il est composé de graves argileuses. Afin de monter considérablement en qualité dans les nouveaux millésimes vinifiés et assemblés, les densités de plantation des nouvelles parcelles ont considérablement augmenté. Actuellement, elle est de 10000 pieds par hectare. Le but est de réduire de manière naturelle le rendement par cep afin de permettre à cette dernière de se concentrer sur un nombre de grappes de raisins contrôlé. En effet, plus vous produisez de fruits, moins ils sont qualitatifs. En plus de cela, l'équipe de vignerons et l'équipe technique de Phélan Ségur s'appuient sur un vignoble relativement âgé. Il a en moyenne 35 ans.
Comme à peu près partout dans le médoc, le Cabernet Sauvignon est le cépage roi. Il représente actuellement 58% de l'exploitation. C'est lui qui va donner l'identité globale du nouveau vin rouge. Structure et puissance sont les 2 caractéristiques qu'il apporte en majorité. Le Merlot, lui (39%) amène des touches plus rondes et plus généreuses. Enfin, les 3% restants se divisent par égales pour le cabernet franc et le petit verdot. Ce dernier est récemment arrivé puisque planté en 2015. C'est un cépage qui demande beaucoup de connaissances aux vignerons qui le manipulent et qui s'exprime parfaitement sur un terroir à dominante argileuse. En dégustation, il apporte des arômes épicés qui permettent de relever la personnalité de Phélan Ségur. Ici, nous avons des graves humifères, argileuses et sableuses. Elles ont été déposées au fil des siècles par l'eau. Chaque plantation de nouvelles vignes est donc étudiée en fonction de la composition de son sol. Il est important de rappeler que nous sommes ici très proches de l'estuaire de la Gironde. Ce dernier joue un rôle de régulateur naturel sur les températures. Il évite notamment les périodes gélives ainsi que réduit considérablement les températures caniculaires.
Le chef de culture Luc Peyronnet veille à appliquer une agriculture raisonnée. Pour cela, les rangs sont soit labourés, soit laissés complètement enherbé. Le Désherbant est donc proscrit. Le développement de la biodiversité est donc meilleur. Par ailleurs, le développement de la technologie ainsi que des connaissances viticoles a permis de réduire considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires.
Les vendanges manuelles sont l'étape ultime d'un travail qui aura duré toute une année. L'équipe de ce grand vin de Saint Estèphe est soulagée une fois que la récolte est rentrée en cuve. Les raisins sont donc Premièrement triés directement sur le cep.
Vinification et élevage du vin primeur Château Phélan Ségur 2022 :
Arrivée au chai en petite cagette, la nouvelle récolte va profiter de 3 types de tris. manuel, table vibrante et enfin tri optique. La recherche d'excellence passe largement avant la recherche de quantité. Chaque lot parcellaire va ensuite profiter d'une fermentation sur-mesure. Durant une dizaine de jours, des remontages, des délestages ou des piégeages sont régulièrement effectués. La macération qui va en découler va permettre de finaliser l'extraction des arômes et des tanins. La volonté est de préserver le style de ce domaine et donc d'éviter une sur extraction qui serait nocive à la dégustation. Ce sont en tout 39 cuves qui sont dégustées régulièrement afin de juger d'une date parfaite pour leur écoulage. La fermentation malolactique va se dérouler une fois l'entonnage réalisé. Cela signifie que le nouveau vin se trouve en barrique. L'assemblage va lui débuter à la fin de la période hivernale. Il faut décider quelle parcelle intégreront le grand vin.
L'élevage et la phase ultime, qui se déroule une fois l'assemblage réalisé. Pendant un an, le millésime va échanger avec des barriques de chêne dont la proportion de bois 9 est de 55%. Le soutirage à l'esquive est la méthode qui est encore aujourd'hui appliquée dans le chai de Phélan Ségur.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.2%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Phélan Ségur
Les appellations de la région Bordeaux