Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2014
- 2010
Description
Voici le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2016, second cru classé de l'appellation Pauillac.
Né du partage du domaine Pichon-Longueville en 1850, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, situé en appellation Pauillac, possède la particularité de s’étendre jusque sur la commune voisine de Saint-Julien Beychevelle (AOC Saint-Julien).
La Maison de Champagne Louis Roederer, qui en est devenue propriétaire en 2007, assure la continuité de l’esprit des femmes qui ont vinifié ces vins depuis de multiples décennies.
Le vignoble s’étend sur 89 hectares. 11 hectares se trouvent sur la commune de Saint-Julien. Il bénéficie d’un terroir constitué de graves garonnaises sur argile.
Son encépagement est composé de 45% de cabernet sauvignon, de 35% de merlot, 12% de cabernet franc et de 8% de petit verdot.
Le millésime 2016 à Pichon Longueville Comtesse de Lalande a connu un hiver doux, un printemps pluvieux et un été de sécheresse qui a donné des raisins très petits et fortement concentrés en matière et en arômes. Heureusement début Septembre a connu un épisode pluvieux qui a apporté davantage de jus dans les raisins qui étaient quasiment prêts à être vendangés.
Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2016 a profité de fermentations et d'une vinification qui se sont très bien passées. S'en est suivi pour ce millésime 2016 un élevage en cuves et en barriques de chênes pendant 18 mois.
Pichon Longueville Comtesse de Lalande est issu de l'assemblage suivant : 75% de Cabernet Sauvignon, 21% de Merlot et de 4% de Cabernet Franc.
D'une robe d'un violet-noir profond, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2016 est un peu muet en dégustation au tout début, se déployant lentement pour révéler un noyau de cassis écrasés, de compote de myrtilles et de framboises noires. D'une grande puissance et super intense en bouche, le palais éclate de fruits noirs, complétés par des étincelles de fruits rouges et entourés par des tannins fantastiquement mûrs et à grain fin, pour finir très longuement avec une suggestion persistante de minéralité.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Les appellations de la région Bordeaux