Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
Description
Voici un beau vin rouge de l'appellation Pessac-Léognan : Château Picque Caillou 2020.
Vignoble du Château Picque Caillou :
21 hectares de vignes se trouvent sur cette partie du terroir de Pessac-Léognan et forment le vignoble du Château Picque Caillou. Nous y retrouvons trois cépages : 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 5% de petit verdot. 19 hectares sont dédiés au grand vin rouge. Il y a également 2,70 hectares de blanc. Ce magnifique terroir de graves pyrénéennes de type Gunz a été créé par les débordements du fleuve de la Garonne au fil du temps. Il est travaillé par des vignes de 25 ans en moyenne et plantées avec une forte densité de 6900 à 10000 pieds par hectare.
Les vendanges sont manuelles pour permettre un tri du raisin avant d'arriver au chai et d'être mis en cuves. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent en cuves inox thermorégulées.
Millésime 2020 au Château Picque-Caillou :
2020 est le millésime des extrêmes. Il est marqué, au château Picque-Caillou, par énormément de pluie au printemps et un été extrêmement sec. Cela a eu pour conséquence de réduire les rendements. Cependant, les raisins ont pu être conduits à maturité.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Le nouveau millésime de Château Picque Caillou rouge est élevé en barriques de chêne pendant 1 an avec 30% de bois neuf.
Assemblage de Château Picque Caillou 2020 : 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 5% de Petit Verdot.
Dégustation du Château Picque Caillou 2020 : Ce vin est très coloré, il est puissant en bouche et au nez. On sent particulièrement le fruit à bonne maturité. Les tanins sont bien marqués.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 25 ans sans souci.
Testez sur l'appellation Pessac-Léognan les vins Château Carbonnieux 2020, Château de Fieuzal 2020, Château Haut-Bailly 2020 ou encore Château Haut-Bergey 2020.
Les graves représentaient à l’époque le centre du vignoble de Bordeaux. Ce domaine viticole qu’est le Château Picque Caillou est l’un des derniers à avoir résister à l’urbanisation de Bordeaux et ses alentours. Vous êtes ici sur un terroir proche de celui de Château Pape Clément et de Château Haut-Brion.
Les vins rouges du Château Picque Caillou restent très discrets par leur qualité en dégustation jusqu’en 1947. Cette date correspond au rachat de la propriété viticole par Etienne Denis.Il va lancer une rénovation du vignoble afin de réveiller ce cru de Pessac-Léognan.
Ce sont aujourd’hui Isabelle Denis (sa petite fille) et son époux Paulin Calvet qui sont propriétaires du Château Picque Caillou. Grâce à leur envie de qualité et leur exigence à la vigne et au chai, les vins de ce vignoble vont regagner en précision et en finesse. Denis Dubourdieu, œnologue, les a longtemps aidés lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Lui était aussi propriétaire de Clos Floridène, Château Reynon, Château Doisy Daëne ou encore Château Haura. C’est maintenant sa femme et ses enfants.
Beaucoup de réceptions et de dégustations sont réalisées au Château Picque Caillou dans le but de continuer à faire connaitre ce vin des amateurs.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Picque Caillou
Les appellations de la région Bordeaux